Pas la moindre goutte de pluie dans la semaine : nous devions donc trouver un bois propice doté d'une certaine humidité pour espérer ne pas revenir bredouille.
Nous voici partis pour Pipay, mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir des sols gelés, des hauteurs de neige dignes d'une sortie raquettes, mais pas d'une sortie champignons.
A croire que la chaleur de la vallée a peu d'incidence avec la montagne.
Nous avons fait demi-tour pour une sortie "improvisations". Pas d'itinéraire de repérage, les GPS serviront de guide. Les 25 sociétaires présents se sont répartis en deux groupes sitôt parvenus au col des Ayes.
La sécheresse se faisait sentir sur la première plateforme de ce circuit "aventure", mais rapidement le ruisseau de Montbouvier,
dans ses diverses articulations a fait office d'humidificateur de ces bois. Collybies et mycènes se cotoyaient, il fallait donc ne cueillir que le premier pour ne pas compromettre le menu à venir. (ci contre la photo du mycène, champignons à l'odeur de javel, pied gris à rejeter)
Les cueillettes ont été diverses de quelques centaines de grammes à plus du kilo, ce qui représente un nombre très élevé de champignons.
A hauteur des "prés communaux",après le pique-nique, l'heure était propice au bain de soleil, à la cueillette de pissenlits.
Au total, nous avons parcouru 5,6 km avec un dénivelé de 400 mètres, avec le plaisir de se dire: "nos assiettes seront accompagnées des produits de nos cueillettes" !
La semaine prochaine, si enfin la pluie décide d'être notre complice, nous tenterons de trouver les premières morilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire