samedi 28 mai 2011

Sortie du 28 mai 2011 à Gresse en Vercors

Youpi ! Encore une journée sous le soleil après les quelques orages de la semaine passée et l'angoisse de savoir si enfin, nos cueillettes seraient fructueuses.
Au col du Fau, la terre craquelée semblait nous indiquer que cette sortie serait plutôt botanique. En direction de Gresse en Vercors, un couple de chamois s'adonnait à des descentes abruptes, vertige de la nature de nos montagnes.
Cette vision complétée par celle du Mont Aiguille, par les gentianes bleues si présentes, une flore diversifiée nous a donné un avant-goût de la sortie.
Notre premier arrêt vers des prairies emplies de ronds de sorcières s'est  très vite achevé par un constat de sécheresse, mais il en fallait plus à nos treize mycologues pour abandonner la recherche des mousserons de Saint Georges.
Nous voici repartis à une hauteur plus propice pour trouver des prairies un peu plus humides; Sylvie fût la première à découvrir un rond de sorcière accueillant des tricholoma georgii, les fameux mousserons de Saint Georges à la senteur de farine. Un peu plus loin, le rond de sorcière abritait des marasmius oréades ou mousserons des près à la senteur d'amandes.
Personne ne sera revenu bredouille et au total, c'est entre 5 et 6 kilos de champignons qui seront venus garnir nos paniers.
Dans le même temps, là où les herbes étaient les plus hautes, les Saint Georges verreux ont été abandonnés à dame nature !
Lorsqu'à longueur de journées, les informations parlent d'une sécheresse supérieure à l'année 1976, il est logique de se dire que cette situation n'est pas propice au développement du mycélium indispensable à la poussée des champignons; un couple de randonneurs croisé au cours de notre ballade a été surpris par nos cueillettes.
Toutes les photos prises viennent en complément de notre diaporama de mai 2011.
La semaine prochaine, le rendez-vous du samedi matin n'aura pas lieu à Sassenage, mais au Faranchin à Villar d'Arene dans les Hautes Alpes, nous serons au minimum 34 à partir à l'assaut des ronds de sorcières.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
le couple de randonneur rencontré hier 28 mai, vous remercie pour votre gentillesse et a pu apprécier à sa juste valeur votre cueillette accompagnée d'une petite per
bonne continuation à tous
Françoise et Didier