samedi 21 mai 2011

Sortie du 21 mai 2011 à la Rollandière les Travers

Après la succession de sorties sans champignon, le scepticisme a sans doute gagné une partie de nos sociétaires.
Comme l'an dernier à la même date, les 8 présents à cette ballade sur un parcours identique, étaient rassemblés pour la convivialité et l'oxygénation que procure la montagne.
Arrivés à la Rollandière, un nom bien connu des sassenageois, mais cette fois dans le massif de l'Oisans, nous allions à la découverte de l'importante flore, la plupart des paniers ont été laissés dans les 2 véhicules.
Dans le bois du Coin, sur une zone un peu plus humide, Michel a découvert le premier morillon, en cours de poussée (en cliquant sur la photo, vous vous rendrez compte que le pied pousse d'abord et qu'au centre, le morillon accomplit le second acte de cette naissance).
Dans le même coin (pour garder le nom très particulier de ce bois), avec Eric, nous avons cueilli 4 morillons, et puis plus rien !
Sur le coup de midi, parvenus à Le Sapey, un hameau pittoresque que vous trouverez dans le diaporama de mai 2011, une table et 2 bancs nous ont accueillis pour le partage du pique-nique.
Les lilas commençaient leurs floraisons, alors que dans la vallée, il y a longtemps que ces fleurs sont flétries, l'on pouvait également trouver des trolls et des narcisses en boutons pour confectionner de beaux bouquets.
C'est en redescendant vers La Faurie que nous avons trouvé deux gyromitres (à ne pas consommer) et une vingtaine de pézizes (à consommer après une bonne cuisson).
Au final, notre sortie botanique aura été également mycologique.
Souhaitons que les orages annoncés procurent le même effet pour que lors de notre sortie la semaine prochaine, les ronds de sorcières s’emplissent de Saint Georges .

Aucun commentaire: