samedi 1 avril 2023

Sortie du 1er avril 2023 de la mycologie Sassenage à Méaudre



Notre sortie avait comme point de chute, la baraque forestière d'Achieux et le refuge des feuilles en passant par le Trou qui souffle.

Mais en arrivant sur cette intersection, la route est barrée jusqu'au 16 avril, date de la fin des saisons dans les stations.

Dès lors, un double compromis a été proposé aux treize sociétaires présents, laisser les sacs à dos dans les véhicules, prospecter vers le secteur original, ou bien grimper à travers bois jusqu'au refuge des feuilles. 

C'est la seconde solution qui a eu la préférence de la majorité.

Pour la première fois, nous avons emprunté un sentier de la résistance fortement fréquenté par les maquisards pour aller voir la grotte des Chèvres. 
Les méaudrais et méaudraises dissimulaient des chaussures et des habits pour les résistants qui se cachaient dans les fermes alentours.

En chemin, Robert S. sera le premier à voir au-dessus d'un talus des hygrophores, il en cueillera à cet endroit une douzaine, Robert B., un peu plus loin verra un spécimen, Michel le photographiera et le cueillera.

Nous avions beau être quasiment seuls dans cette forêt, il était rare d'entendre l'une ou l'un d'entre-nous s’écrier sur une ou des trouvailles et à 10H30, la plupart des sacs à dos avaient été déposés au Refuge des feuilles, où nous avions convenu de déjeuner.

Michel a abandonné les recherches pour une autre activité, le ramassage de pissenlits, Monique l'imitera un peu plus tard. 

Jean-Marc et Jean-Luc partis récupérer du bois pour faire une petite flambée, découvriront 7 hygrophores de mars.

La plus veinarde sera Martine avec la découverte de 18 marzuolus sur un seul endroit.

A douze heures, une belle rincée conduira toute notre petite troupe à se retrouver. Dans la cheminée, le feu crépitait. Sur la table, Jean-Marc nous a préparé une surprise pour cette journée particulière, de petits toasts avec poissons ou crustacés en chocolat, à l'occasion du 1er avril et repas aux chandelles, grâce aux bougies.

Nous avons, toutes et tous eu une pensée affective pour Babette qui avec courage affronte son nouveau traitement et nous tenons à lui faire plein de bises pour l'aider à retrouver son sourire et ses éclats de rire.

La chaleur ambiante était agréable, mais très vite, il fallait repartir. Nous avons fait la photo de groupe et nous sommes redescendus par des sentiers différents vers nos véhicules, Jean-Marc galopant plus vite que tous les autres pour retrouver Babette au plus tôt !

Les autres photos de cette sortie prises par Jean-Luc, Jean-Marc, Michel et Éliane ont été rajoutées dans le dossier: mars-avril2023

 


 

Aucun commentaire: