Que de monde pour cette sortie sur le territoire de Saint Paul de Varces, avec 18 présent·e·s !
Était-ce un effet de la nouvelle lune, deux jours plus tôt ? Les astrologues affirment que la Nouvelle Lune, c’est l’occasion d’identifier ce qui ne fonctionne plus pour s’en libérer et faire place à une nouvelle énergie. En décryptant ce message, nous dirions, la semaine dernière pas une morille, il n'était pas possible de faire moins bien !
Le groupe des sportifs conduit par Olivier est parvenu à la Cabane sans avoir entrevu le moindre champignon.
Sur le second groupe conduit par Jean-Marc, Michel avait donné comme consigne d'être appelé à la moindre découverte afin de réaliser des clichés pour le site de la mycologie de Sassenage.
La première découverte sera celle faite par Philippe, des pézizes vésiculeuses (Peziza vesiculosa), non comestibles avec une odeur de terre. Pour mieux sentir ce champignon, Jean-Marc le fendra en deux.
La pensée dispose de 4 pétales dressés et d'un pendant, tandis que la violette a 2 pétales dressés et 3 pendant.
Comme une volée de moineaux, nous nous sommes précipités pour enfin voir et photographier les premières morilles, des blondes (morchella esculenta), il s'en cueillera 6 exemplaires. Quelques instant plus tard, Martine trouvera la 7ème, plus une pézize veinée ou oreille de cochon (disciotis venosa), un morillon ou morille commune (morchella hybrida).
Lorsque l'autre groupe est arrivé, nous nous sommes installés pour pique-niquer, Jean-Marc avait confectionné des toasts à l'ail des ours et Robert B. des portions d'omelette façon mère Poulard.
Près d'Olivier, sur un bois mort, une petite oreille de Judas ou oreille du Diable (auricularia auricula-judae).
A défaut de champignons, le coteau était bien garnis de pousses d'ail des ours (allium ursinum), la cueillette pouvait commencer, d'autant que sur notre site, nous avons les recettes du pesto et des boutons.
Les autres photos de cette sortie prises par Jean-Luc, Jean-Marc et Michel compléteront le dossier: mars-avril2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire