dimanche 19 juin 2022

A Pipay, exposition mycologique et barbecue du 18 juin 2022


Les médias ainsi que Madame Régine Millet, Maire n'ont pu honorer l'initiative de la Société mycologique de Sassenage à Pipay sur la commune de Theys, en raison de la commémoration de l'appel du Général De Gaulle. 

Parmi les inscrits, la défection d'un couple, mais nous étions tout de même 32 sociétaires participant·e·s à l'initiative alliant l'exposition, l'initiative festive autour d'un barbecue en des temps de chaleurs excessives.

Profiter, profiter pleinement de la fraicheur de la montagne lorsqu'il y a plus de 10° d'écart de température entre la fournaise de la cuvette grenobloise et Pipay à 1560 mètres d'altitude aura été très appréciable.

Ici, comme la veille dans les sous-bois, la sécheresse limitait le nombre de variétés. C'est autour d'une vingtaine de personnes qui auront fait le déplacement pour tenter d'en apprendre davantage sur les champignons. 


Les panneaux, les albums, les champignons factices, les plantes diverses ont agrémenté le décor créé pour l'occasion.

A quelques dizaines de mètres, Daniel faisait ronfler son appareil à grillade. Pour cette occasion, un saumon bio de 4,kg se faisait bronzer tout doucement afin que ses chairs restent les plus moelleuses, sous l’œil attentif du maitre.

Le choix de l'installation des tables et chaises a très vite était choisi, la salle Hors Sacs bénéficiait de la climatisation naturelle de la nuit précédente, les premiers arrivés sur les lieux ont procédé à cette mise en place. Mais l'heure avançant, il fallait aussi se préoccuper d'autres tâches culinaires. 

Jean-Luc, chargé du barbecue pour les patates, merguez, chipolatas, échines de porc, a mis à contribution Alessandro, les deux Michel et André pour envelopper les petites pommes de terre de feuilles aluminium, avant de s'évertuer un peu plus tard aux cuissons progressives de ces ingrédients.

Progressivement jusqu'à midi, les sociétaires sont arrivés chargés des préparations qu'elles et ils avaient pris soin de réaliser chez eux.

Après le repas partagé, la société mycologique a offert le café aux sociétaires sur la base d'une idée festive à la terrasse du Farinaud. Jean-Marc s'improvisait Chef de Chœur de deux chanson, dont la montagne de Jean Ferrat, avec au premier plan, les deux plus âgés et les deux plus jeunes présents à la sortie.

Nous ne diront pas qu'il n'y a pas eu de cacophonie, mais le principal était l'ambiance bon-enfant, dégagée.

Après cet exploit, plusieurs groupes se sont formés, les boulistes avec des parties de pétanque, les joueurs de cartes, l'exposition et la détente.

A 16H30, commencement de rangement de la partie ouverte au public, certains adhérents voulaient redescendre dans la vallée. Les bras ont un peu manqué pour cette partie plus délicate qui comprend également le nettoyage. Un grand merci à Daniel ainsi notamment qu'à Patrick T., Robert B. Jean-Marc et Michel B.


La fin de la récréation s'est précipitée en raison d'un impératif, la clef devait être rendue à la mairie de Theys, ce qui, en raison de la fermeture du Pont de Brignoud occasionne un détournement de circuit de rentrée.

Grâce au coup de serpillière à frange appuyé de Michel B., la salle hors-sacs est devenue plus reluisante qu'à notre arrivée.

12 sociétaires souhaitaient poursuivent cette journée en apothéose jusqu'au soir: du coup retour à la pétanque. A 18H, le tonnerre grondait au loin et les différents massifs se coiffaient à tour de rôle d'un ciel de plus en plus sombre. Il aura fallu attendre quasiment une heure avant que les premières gouttes ne viennent perturber notre décor. 

Parmi les amis, Robert S. s'était transformé en marathonien de l'averse. L'image ci-contre montre l'effort qu'il a produit !

Une bouteille de Gigondas était restée dans une voiture. Au sein de ces trombes d'eau, il y avait de petits grêlons, nous l'avons mise à refroidir. En moins d'une heure, la température a baissé de 10°.

Cette fraicheur était la bienvenue et pendant que nous nous partagions les denrées, certains ont fini par avoir presque froid !

Avec les images de cette fantastique journée, le dossier mai-juin2022 dépasse allégrement les 1000 photos.

Durant les prochaines semaines jusqu'au 6 août, l'absence du webmaster ne permettra pas d'abonder ce site de façon régulière. 

Profitez pleinement de la période future !


Aucun commentaire: