lundi 9 août 2021

Sorties mycologiques de juillet 2021


Les sorties mycologiques des 24 et 31 juillet 2021 ont bien eu lieu.

La première information que nous communiquons s'est déroulée la semaine précédente : notre amie Francesca Larici a quitté la France pour retourner vivre en Italie dans sa très belle province de Sienne dans la région de la Toscane. Nous souhaitons bon vent à Francesca pour son nouveau départ dans la vie où elle continuera d'enseigner à des enfants bien plus jeunes.

Le 24 juillet 2021,  avec un beau temps chaud et ensoleillé, 12 sociétaires étaient présent·e·s sur le massif de Belledonne au Crêt du Poulet. Chacune et chacun ont pu faire de belles cueillettes de girolles (Cantharellus cibarius), ici ou là quelques cèpes de bordeaux (Boletus edulis).

Le cèpe de Bordeaux porte un nom latin peu attractif, Boletus edulis, qui signifierait " motte de terre comestible ". 

Pourtant apercevoir la silhouette typique de son sporophore, partie reproductive consommable, évoque un moment gastronomique inoubliable.

Rajoutons la rencontre avec la race de vaches dite "Brune des Alpes" un croisement entre bos taurus primigenus et bos taurus crachyceros.

Le 31 juillet 2021, la photo de groupe illustrant ce billet montre 8 des 9 sociétaires présent·e·s. C’est dans la forêt communale d'Uriage que les adhérent·e·s ont accompli le Circuit des Gardes.

Le départ s'est déroulé aux Seiglières dans le brouillard en direction de la table d'orientation, pour monter au Marais des Seiglières avant de grimper au virage des Clots. Quelques chanterelles ont été trouvées.

Un Patou (Canis lupus familiaris) gardait un troupeau de moutons (Ovis aries). Jean-Luc en vrai berger s'est mis à siffler à un rythme régulier plusieurs fois et les ovins ont répondu à son appel.

Durant cette sortie, 18 espèces différentes de champignons ont été trouvées, et pendant le casse-croûte Jean-Marc les a déterminées. La pluie s'est invitée vers 13H30 et le groupe est redescendu. 

Quelques photos supplémentaires à ces deux sorties sont rajoutées au dossier ETE2021. 

Aucun commentaire: