samedi 21 août 2021

Sortie du 21 août 2021 sur le Plateau de l'Arselle



Durant ce week-end se déroule sur St Martin d'Uriage et Chamrousse le championnat de France de ski roue. De ce fait, ce samedi les RD 524 et 280 étaient coupées à la circulation de 13H à 20H.

Favoriser le co-voiturage exigeait de trouver un autre lieu pour le stationnement, un circuit différent pour nous rendre au Plateau de l'Arcelle, en prenant la RD111 plutôt que le passage par les Seiglières.

Les huit sociétaires présent·e·s se sont regroupé·e·s dans deux véhicules. Sur les 50 premiers mètres, Martine a découvert deux minis bolet. Était-ce un signe prédateur d'une suite agréable ?

Ce qui sera déterminant, ce n'est pas que des cèpes de Bordeaux (boletus edulis), des pins (boletus pinophilus) ait été trouvés mais c'est la multitude de variétés présentes pour faire une exposition de sporophore ou carpophore (organe reproducteur des champignons supérieurs) après le casse-croûte.

Éliane a découvert une plaque de girolles (cantharellus cibarius) sur un petit espace; pour Jean-Luc, ce fut des polypores des brebis (albatrellus ovinus), pour Édouard d'autres girolles (cantharellus pallens) ou des hydnes imbriqués (sarcodon imbricatus). D'autres trouvailles, des pieds de moutons  barbe de chèvre (hydnum repandum) ou roussissant (hydnum rufescens), des chanterelles violettes (gomphus clavatus).

En traversant un marais sur une plateforme aménagée en bois, il y avait des bolets. Pour les déterminer avec certitude, il aurait fallu prélever au moins un exemplaire et l'étudier.

Le mycologue est le spécialiste qui procède à l'inventaire des champignons présents en milieu naturel.

A chaque sortie, nous avons une pensée très émue pour notre ami Alessandro qui est l'un de nos déterminateurs, actuellement dans le coma, suite à un accident. Nous suivons grâce à Francesca les évolutions, la semaine prochaine, il pourra bénéficier d'examens plus approfondis.

Le mycophage, c'est celui qui se nourrit de moisissures et du coup, tous ceux qui consomment des champignons en sont (Homme, insecte, animal, arbre, etc...)


Dit d'une façon plus élégante, le mycophage est une personne qui déguste le champignon. Il part en forêt dans le seul but de ramasser la perle rare et de la cuisiner ensuite. 

Quant au mycologue, certes, il aime se nourrir de ses cueillettes, mais il étudie le champignon de manière scientifique. Une fois ramassé, le mycologue classe le champignon par famille, ordre et genre. Une chose est sûre, tous deux sont des mycophiles, des amis des champignons. 

Se balader dans les bois lorsque la température dans la cuvette grenobloise dépasse les 30°, permet en plus des cueillettes de faire le plein d'énergie. La chaleur, même les batraciens rencontrés étaient à la recherche d'endroits plus tempérés !

Nous avons en moyenne parcouru 9,7km, avec seulement 378 mètres d'ascension, une sortie bien tranquille.

Lors de l'exposition mycologique, des promeneuses se sont intéressées à la présentation faite par Jean-Marc. Comme à chaque fois, la grande leçon à retenir, c'est de ne cueillir que les espèces dont vous être totalement surs, au moindre doute, voir avec une ou un pharmacien, une ou un mycologue.

Ci-dessous vous pourrez visionner la vidéo réalisée à l'occasion de cette exposition.

 

Aucun commentaire: