dimanche 13 mars 2016

Sortie raquettes nocturne du 12 mars 2016 aux Allières à Lans en Vercors

Cette sortie raquettes nocturne fut une première expérience pour la société mycologique de Sassenage.
Le but était double, faire des raquettes (ou marcher) sur la neige et déguster une bonne tartiflette à l'auberge des Allières.
La capacité maximale pouvant être accueillie sur la plus grande table étant de 16 convives, ce sont les 16 premiers inscrits qui ont pu profiter de cette soirée assez exceptionnelle. Il y a eu 2 désistements, mais la liste d'attente comprenait encore 4 inscrits ! 
L'heure de rendez-vous était fixée à 18H, sur le parking de Carrefour Market, 4 voitures ont pris la direction du parking "Les Barnets" à 1 266 mètres d'altitude sur la commune de Lans en Vercors. Sur place la température était de 0 degrès !
Pour atteindre l'auberge des Allières située à 1 476 mètres, nous avions 1 kilomètre de piste sur un dénivelé de 210 mètres, histoire de se mettre en appétit, sans avoir fourni trop d'efforts.
A 19H30, nous voilà parvenu à destination. Le contraste de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'auberge était saisissant, le crépitement des flammes de la cheminée faisant monter le thermomètre à 30 degrès.
Moins de dix minutes plus tard, l'apéritif réalisé à partir d'un coktail de vin blanc, génépi et limonade, nous était servi. Puis est venu le moment de la tartiflette, illustrée par les images ci-dessous.
Aux deux plats est venu se rajouter un troisième que nous n'avons pu terminer, malgré nos efforts. Qu'à cela ne tienne, l'auberge nous a proposé 2 emballages pour ramener le surplus chez soi, donc pas de gachis.
Ensuite, le dessert, une crème brulée, puis café ou infusion et histoire de se préparer à affronter le froid de la descente, la maison nous a offert le génépi.
Pour cette descente dans la nuit noire, nous avons eu une grosse frayeur, nous avions perdu "Mamou" partie en avance, sans éclairage, pour ne pas pénaliser le temps du groupe.
Cette expérience de raquettes nocturne est à renouveler, l'ambiance sympatique et conviviale crée des liens amicaux. 
Dès samedi prochain 19 mars, la saison mycologique démarre avec un rendez-vous fixé jusqu'au 29 octobre pour un départ à 8 heures précises du parking Carrefour Market (sauf dérogations comme la sortie botanique, la sortie montagne ou le barbecue).
En janvier et février, des hygrophores et peut-être même des morilles ont été cueillis, mais l'hiver tardif sur mars a stoppé les poussées, soyons optimistes, si les températures négatives de la nuit s'estompent, il pourrait y avoir des champignons.

Aucun commentaire: