samedi 26 mars 2016

Sortie du 26 mars 2016 au Peuil de Claix

Décidemment, la société mycologique de Sassenage est bien gâtée par l'ensoleillement pour ses sorties du samedi !
Malgré le week-end pascal, nous étions 19 participant.e.s, réparti.e.s en deux groupes, pour cette recherche des hygrophores de mars.
La balade a commencé de façon agréable, à proximité de la tourbière du Peuil, des aphyllantes (fleurs violacées à 6 pétales) semblaient nous dire: "voilà le printemps est là !"
Toujours dans ce secteur, il nous a semblé observer une copulation de crapauds commun. Or, il parait que dans cette espèce, le mâle, plutôt flemmard  monte sur le dos de la femelle pour faire le voyage vers le point d'eau.
Bien qu'il soit très intéressant d'observer la nature, le but de cette sortie était la cueillette de champignons et pour l'atteindre, il fallait prendre de l'altitude. Nous avons gravi un dénivelé de 566 mètres et à cette hauteur presque tous les présent.e.s ont trouvé des hygrophores, y compris Michel (photo ci-contre) avec parfois de très beaux spécimens. Quatre d'entre nous, sans doute fatigué.e.s, n'ont pas eu l'oeil suffisamment aguerri et rentreront bredouilles.
Le point de rendez-vous pour le partage du pique-nique
était le pré de Grange de Mure, à quelques mètres au dessus des départs des parapentistes. Une petite incompréhension entre les deux guides a conduit le second groupe a rallonger son circuit.
Avant pâques, certains jeûnent: c'est la première fois que cette constatation est faite sur  l'apport en jus de raisin fermenté (moins de 2 bouteilles pour 19). Par contre, le café coulait à flot !
Le panorama sur la chaine de Belledonne enneigée était superbe !
Bredouilles en champignon, mais pas avec les pissenlits (Taraxacum officinale) que nous avons ramassés en nombre. Cette plante dont les bienfaits ont été découverts dès l'Antiquité, possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, efficace contre les calculs biliaires et rénaux, utile contre l'inappétence ou certaines maladies de la peau.

Nous rappelons aux nouveaux adhérents, qu'il y a une sortie chaque samedi. Le prochain article sera rédigé seulement le lundi 4 avril.

Aucun commentaire: