dimanche 14 juin 2015

Sortie du 13 juin 2015 à la Chapelle en Vercors

Pourquoi avions-nous si peu de sociétaires pour cette sortie ? Est-ce le départ un peu plus matinal ou bien la crainte de ne pas trouver de champignons, alors que nous avions un beau ciel bleu au lendemain d'une journée fortement arrosée par la pluie ?
Thérèse a même oublié ses chaussures et bâton de randonnée ! Autre caractéristique l'oubli de paniers, seulement 3 pour les 9 présents qui n'ont surtout pas regretté cette ballade.
En entrant dans la forêt, une immense fourmilière peuplée de plusieurs millions d'insectes, un peu plus loin deux trous dont on avait du mal à évaluer la profondeur.
Dans ces conditions, la sécurité exigerait de se munir de cordes, nous avons préféré contourner largement ces obstacles.
Vite, assez vite, les premières petites chanterelles, qu'à tord nous appelons en fonction de leur forme particulière "boutons de guêtre": en effet, ce nom de champignon saprophyte désigne la Bulgaria inquinans, non comestible qui colonise essentiellement les troncs de chênes !
Girolle, chanterelle comestible ou commune (Cantharellus cibarius), chanterelle ciboire, girandole, jaunotte, jaunette, jauneret, jaunelet, chevrette, crête de coq, gallinace, girondelle, roussotte... et sans doute tant d'autres ! La longue liste de ses noms vernaculaires en disent long sur sa popularité. Et des plaques, il y en avait, tous les présents ont fait de belles cueillettes, même un motard trial était vêtu d'une combinaison jaune !
Jean-Marc nous a fait découvrir un polypore soufré (polyporus sulfureus), comestible lorsqu'il est jeune.
Finalement notre circuit aura été de 11,4km, avec compte tenu des nombreuses combes un dénivelé total de 694 mètres. Nous avons rencontré au cours de cette sortie, des amanites panthères qui préfigurent l'arrivée
prochaine de cèpes, des russules.
La semaine prochaine, il n'y aura pas de rendez-vous à Carrefour Market, les adhérentes et les adhérents participeront au barbecue de la société mycologique de Sassenage, en apportant une entrée ou un dessert. Côtelettes, merguez, chipolatas et boissons sont offerts par l'association. Au col des Mouilles, les gérants de la Taverne de l’Écureuil, nous prêteront tables, bancs, cela sera t-il suffisant ? Quelques tables et chaises pliantes seront les bienvenues, avec parasol pour se protéger du soleil déjà annoncé par météo France. 

Aucun commentaire: