samedi 26 juillet 2014

Sortie du 26 juillet 2014 au Bois de Freydière

Nous sommes bien au mois de juillet 2014 et non dans la période automnale précoce, pourtant ce samedi matin à 4H, il tombait des trombes d'eau, au rendez-vous de 7H30, plus de pluie, mais un ciel menaçant !
Les 22 participants avaient revêtu des vêtements chauds, mais personne n'était muni de lampe anti-brouillard, ce qui représentait un sacré handicap pour démarrer cette sortie !
A l'origine, ce n'était pas cette sortie qui était prévue, mais la météo en a décidé autrement !
Sur ces bois de Freydière, pas de véritables groupes arpentant la vallée, une seule recommandation, celles et ceux qui ont plus de difficultés à s'orienter devaient suivre Jean Marc, les autres se fier à Michel C. et Michel B..
Nos 2 Michel ont hérité d'un compagnon inattendu, un terre-neuve qui a suivi notamment José du début à la fin du circuit emprunté.
Le brouillard a joué les apparitions plus ou moins prolongées, mais vers 11H, les retrouvailles entre les 2 groupes se résumait à un simple constat, le groupe des 6 avec les Michel a cueilli quelques chanterelles et quelques bolets, l'autre groupe, n'avait rien.
Du coup, nouvelle répartition, nouvelles recherches qui ont finalement abouti à ce que d'autres mycologues découvrent des chanterelles, des bolets et même des coulemelles (lépiotes élevées)!
A midi, l'auberge "la Gelinotte" acceptait de nous réserver son hangar pour nous restaurer dans de meilleures conditions. La température ambiante était plutôt digne d'une saison automnale que d'un mois de juillet, mais qu'importe, notre satisfaction étant ce moment convivial partagé !
L'après midi, enfin le soleil, les parties de pétanque, avec les joueurs et les fans des équipes et Odette qui, imperturbable est repartie à la recherche de champignons !
Encore, une bonne journée passée ensemble.
Ces sorties vont se poursuivre les 2, 9 et 16 août, le blog qui prend lui aussi quelques semaines de vacances, vous en parlera au retour de vos webmasters, après le 19 août ! En attendant ce retour, les nouvelles aventures des mycologues de Sassenage, emplissaient vos poumons du parfum de la vanille, du rhum des Iles et savourer vos vacances.


Aucun commentaire: