samedi 19 juillet 2014

Sortie du 19 juillet 2014 à la forêt domaniale de Chambaran

En route vers les Chambaran, nous sentions que la météo serait incertaine.
Tandis que la radio France bleu Isère annonçait du soleil sur tout le département, au même instant quelques gouttes de pluie ont accompagné le message du chroniqueur.
Par mesure de sécurité, nous avons préféré stationner nos véhicules vers un abri potentiel pour le casse croûte de la mi-journée.
Finalement, le temps est resté très nuageux le matin et ensoleillé l'après-midi pour les 19 sociétaires présents lors de cette sortie.
Sur un circuit d'un peu moins de 10 kilomètres, avec seulement 158 mètres de dénivelé, nous aurons trouvé de nombreuses variétés de champignons en petites quantités.
Du côté des familles de champignons comestibles, nous avons recensé : girolles ou chanterelles (cantharellus cibarius), cèpes bronzés (boletus aereus), cèpes d'été (boletus aestivalis), cèpes de Bordeaux (boletus edulis), bolets à pieds rouges (Boletus erythropus), bolets orangés (leccinum aurantiacum), pieds de mouton roussissant (hydnum rufescens), russules charbonnières (Russula cyanoxantha), verdoyantes (russula virescens).
Bien évidemment, pour éviter tous risques de confusion, en particulier sur les cèpes à beau pied (boletus calopus), immangeables ou entre les Lactaires et les Russules qui ont des caractères morphologiques extrêmement proches (frais les uns produisent du lait à la cassure, les autres pas), Jean Marc a vérifié tous les paniers, avant le départ de chaque adhérent.

Aucun commentaire: