samedi 15 juin 2013

Sortie du 15 juin 2013 au Haut des Puits dans le Vercors

Tous les ingrédients pour une superbe ballade étaient réunis: un ciel bleu matinal, le printemps de retour.
Pour les 28 présents à cette sortie, l'envie prédominante était de se retrouver nombreux pour prendre un bon bol d'air.
Jean-Marc nous avait prévenu, ici ou là, il avait entendu des annonces de cueillettes des premières girolles, de premiers bolets d'été, de trompette des maures, il a donc essayé de faire "ses coins", mais encore rien de véritablement plausible à l'horizon.
Du coup, notre ballade à partir de Gresse en Vercors était improvisée, jusqu'au Col de l'Allimas, face au Mont aiguille, l'une des sept merveilles du Dauphiné, les paniers sont restés désespérément vides.
Petite explication: le champignon est un thalle, c'est à dire pour aller au plus court, une plante sans fleur, il se reproduit au moyen de spores qui en germant donnent naissance à un mycélium primaire, ce mycélium devra rencontrer un autre mycélium primaire de polarité opposée pour fusionner et donner naissance à un mycélium secondaire capable de fructifier.
En clair, sur cette partie du circuit que nous venions de faire ce mariage n'a pas eu lieu et n'a pu donner naissance au carpophore ( ce que nous cueillons). Pour autant, nous avons pu contempler les différentes fleurs: gentianes, muguet, lin, narcisses, orchis, etc...
Ce n'est qu'après, dans les ronds de sorcières, qu’Éliane et Daniel,
nos champions de la cueillette de mousserons de St Georges ont pu cueillir ce carpophore, en partageant bien évidemment leurs trouvailles avec le reste du groupe.
Notre plus grosse surprise aura été la découverte de 14 morilles blondes ou coniques nées de l'addition de frênes et d'épicéas dans ce secteur. Des morilles un 15 juin, c'est assez exceptionnel.
Parvenu au Haut des Puits, notre pique-nique face à une vue panoramique splendide, pouvait commencer !
Au final, 8,8 km parcourus avec un dénivelé d'environ 300 mètres, le petit Ermano 3 ans et demi pouvait être fier de son endurance.
La semaine prochaine, il n'y aura pas de rendez-vous à 7H30 sur le parking de Carrefour Market à Sassenage, la soixantaine d'inscrits pour notre barbecue annuel se rendront chez Robert à proximité du Col du Banchet. Bonne semaine et au 22 juin pour des retrouvailles festives.
Une petite précision: toutes les photos prises durant les sorties ne sont pas dans l'illustration du billet, mais elles figurent dans le diaporama de la période concernée.

Aucun commentaire: