Sur les 23 personnes en liste d'attente afin d'adhérer à la Société après notre AG, 11 ont immédiatement réagi au message envoyé à cet effet, mais aucune n'était au rendez-vous ce matin pour leur première fois.
En dehors de quelques pieds de moutons, de quelques girolles et quelques russules charbonnières, un petit sparassis crépu, pas le moindre cèpe ! Pourtant les amanites notamment tue-mouches, quelques meuniers étaient bien là. A 10H30, nous rebroussons chemin pour tenter d'aller voir sur un autre versant de cette forêt, en rejoignant nos voitures.
Quel désastre !
Redisons-le une nouvelle fois, la forêt a besoin de champignons. Ils jouent un rôle primordial dans la régénération naturelle, leur donner un coup de pied, les renverser c'est rompre l'association à des plantes, des arbres en échangeant directement des nutriments pour un bénéfice mutuel.
Certains, bien que non comestibles ont la capacité d’extraire des polluants du sol par un processus que l’on nomme bioremédiation ou mycoremédiation.
La sylvothérapie est une pratique ancestrale de bien-être. Certains arbres comme les pins, sapins, diffusent des terpènes odorants, utiles pour nos fonctions respiratoires, on comprend qu’il fait bon y passer du temps, n'est-ce pas Joëlle !
A 12H30, nous avions rejoint le coin choisi pour notre pique-nique; Manon avait préparé des muffins aux cèpes et lardons. Voici sa recette:
Les photos de la sortie prises par Manon, Martine, Michel ont été portées dans le diaporama Septembre-Octobre 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire