Vingt sociétaires pour cette sortie que nous savions pluvieuse !
Nous nous sommes répartis en 2 groupes: les plus sportifs avec Olivier, les autres avec Jean-Marc.
Les deux groupes ont sans doute réalisé le même dénivelé, avec 392 mètres, les distances, par contre auront été différentes, le second réalisant 8,8km.
Le tout premier cèpe de Bordeaux sera trouvé par Denise, sur le coteau du sentier, avant même de démarrer la première grimpette, du groupe des 9.
Comment les reconnaitre :
- Le clitocybe du bord des routes a des lames blanc crème et sa chair est élastique, il est très proche de Clitocybe dealbata
- Le clitopile petite prune ou meunier a des lames blanc saumon, sa chair est molle et fragile, sur son chapeau il peut y avoir des pointes de gris, son odeur de farine est prononcée.
Dans le groupe des 11, la découverte du premier cèpe sera faite par Georgia en prémisse aux 4 suivants trouvés par Martine ! Aussitôt, ce sera la prospection poussée, Jean-Marc revenant avec un beau spécimen.
Autour de ces cèpes, les amanites tue mouches et meuniers étaient de bons indicateurs de leurs éventuelles présences.
Ensuite, les seules beautés visibles seront les fleurs d’achillée et au loin le Lac du Bourget dans la brume.
La côte à franchir dans cette prairie est si abrupte que les efforts à fournir ont détourné le regard de cette si belle plante.
Nous voilà parvenus à l'arrière du Crêt du Poulet. Si à la foire de Beaucroissant de cette année, les bovins sont absents, ici vaches et veaux de différentes espèces, sont les princes de l'espace herbeux.
En
contrebas, des parterres de gentianes à feuilles d'aclépiade s'étalent
sous nos yeux. Ici ou là, différentes variétés de girolles, la plus
belle étant celle mise en une de ce billet.
De temps en temps, l'annonce de la découverte d'un cèpe viendra réjouir la prospectrice ou le prospecteur. Georgia dira à Michel: "je te prends en photo, c'est souvent toi qui les prends."
A 12H45, la presque totalité des sociétaires est réunie au Chalet du Levant pour casser la croûte, le ciel au loin a viré davantage au noir.
Nous sommes un peu inquiets, Bernadette a glissé vers des myrtilliers, les onguents seront-ils suffisamment efficaces ?
A 13H30, nous voilà partis, 10 minutes après la pluie nous a rattrapés, du coup, le mode recherche est abandonné !
En montagne pour marcher, il faut de bonnes chaussures maintenant les chevilles.
Les photos réalisées ce 13 septembre par Manon, Martine, Michel, sont en ligne sur le nouveau dossier : Septembre-Octobre 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire