Comment appréhender cette sortie, ce matin après l'Assemblée Générale de la veille. Des yeux fatigués par un manque de sommeil, car non réparateur, d'avoir voulu goûter à toutes les préparations et le gâteau avec des lourdeurs d'estomac à l'appui.
Les forêt en Belledonne pour un cueilleur de champignons peuvent s'avérer ardues. Celle du Pré de l'Arc pouvait prévoir ce cas de figure, selon le circuit donné en concertation entre les deux accompagnateurs.
En attendant le départ, rien de mieux que de se mettre au jeu.17 adhérents partagés en deux groupes : l'un, doux, conduit par Jean-Marc, et le second par Olivier en prenant d'entrée la pente raide dans les sapins à la recherche de Cèpes de Bordeaux.
Si pendant les deux semaines précédentes les cueillettes annoncées par ci- par-là, étaient fructueuses, 2 jours de chaleur, Jeudi et vendredi avaient déjà asséché le sol.
Les bois avaient déjà un air de fin de poussée. Mais, jamais vaincus, dans le groupe d'Olivier, nous avons fait souffrir nos jambes en parcourant environs 6.5 Km pour un dénivelé de 350 mètres environ. Quelques cèpes de Bordeaux, et des girolles, mais pas assez pour remplir les paniers. Les bolets Bai ont été nombreux, et du coup embarqués pour faire le complément. Ce boletus badius cuit à la poêle un peu grillé, avec ail et persil, est très bon, certes, ce n'est pas un cèpe !
Les deux parcours : l'un passant par le Gros Caillou, l'autre par le chemin de Bedina qui mène au pré, emmenaient jusqu'à la Colonie de vacances du Pré de l'Arc, où des bancs nous attendaient pour le repas face à un panorama parfait sur la dent de Crolles. Là se déroulait la Coupe Icare, pour un départ du plateau des Petites Roches avec un atterrissage sur la commune de LUMBIN. Pour nous, aucun vol, le vent ayant sifflé la fin de la partie, très tôt.
Le matin des Montgolfières s'envolaient au loin, juste au dessus d'une légère brume.
Le groupe conduit par Jean-Marc essayait de deviner les différentes charades, présentes tout au long du circuit en lien avec les bois, le massif de Belledonne et avait projeté une détermination à réaliser à la fin du pique-nique.
Au cours de ce repas, Olivier proposa le mot du jour : Angiocarpe, avec comme indice "certains sont comestibles". La réponse approchée, se décline en : "champignon qui pousse dans un voile", exemple les amanites.
Les espèces dénichées furent déterminées par Jean-Marc : Bolet orangé (Leccinum aurantiacum), bolet Bai (badius), bolet amer ou fiel (Tylopilus felleus,) qui possède une sporée rosée), cèpe bronzé (aérus qui a pores blancs à l'état jeune) et cèpe de Bordeaux (bolétus édulis, avec sa ligne dentelée blanche en bordure du chapeau) - le pied bleu (lepista nuda) qui a une odeur de savon parfumé, est gouteux - la lépiote élevée (attention beaucoup sont toxiques). Pour ne pas se tromper, elle possède un anneau coulissant, un sac, et petite elle est fermée comme un bâton de berger (ou baguette de tambour) - le meunier (petite prune - voir article du 14/09)
Le ciel était de toute beauté, le vent était tombé. En retour, nous avons supporté la chaleur.
Dernier jeu au retour, en attendant l'arrivée de la totalité des 17 sociétaires présents, ce fût un nouveau "roule ma boule"
« Roule Ma Boule » est un concept de jeu en pleine nature, inventé
par Caroline Plisson, Catherine Milon et Tom Wallis. Il s’installe cet
été 2025 aux 7 Laux sur le site de Bedina, l’espace de ski nordique côté
Prapoutel.
« Nous installons 5 jeux entre la station et le site nordique sur ce
chemin qui offre de très belles vues sur la vallée. Nos jeux seront en
lien avec les étapes du jeu de piste qui jalonnent le trajet »
Cet article a été écrit à deux mains, Martine et les compléments et explications par Michel. Les photos de la sortie ont été portées dans le diaporama Septembre-Octobre 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire