Au départ du parking de l’école, quelques adhérents-es étaient présents à cette sortie particulière, décidant de se retrouver au village de Lus La Croix Haute, sans organiser de covoiturage, ni de circuit pour aller cueillir des champignons.
Vers Mens, la tentation est grande, les passagers dans la voiture de Jean-Luc décident d’aller jeter un œil sur une éventuelle poussée de chanterelles en tubes. Bien leur en a pris, en deux heures de temps, sans chercher longtemps, ils firent une jolie cueillette pensant que le début de la pousse était là.
Reprenant ainsi la route, ensemble et contents, tout le monde rejoint Lus La Croix Haute, et retrouve Jean Marc et Jacques accompagnés de la petite mascotte à 4 pattes Maya.
Anne Marie et Michel qui viennent d’adhérer à La Société Mycologique sont eux aussi venus directement à Lus, sans passer par la case prospection.
Après un excellent repas basé sur les champignons, ça va de soi !!!!!! un civet de sanguins délicieux et sa polenta, nous divaguons sur la jolie place centrale de Lus, organisée autour de la fontaine et de son arbre de la Liberté ; un peuplier noir d’Italie planté en 1848 dont la base du tronc porte les cicatrices de son âge. Jean Marc fera partie du jury pour le concours de soupe proposé par un restaurant du village. Un vrai régal.
La compagnie Sama Muse et son orgue de barbarie assure l’ambiance musicale et réjouit beaucoup les enfants jouant à faire éclater les bulles de savon géantes, irisées par la lumière du soleil.
Une exposition de champignons frais qui occupe plusieurs mètres de table, offre une grande variété de spécimen, dont l’amanite des césars que je ne connaissais que de nom. Deux conférences sont organisées dans la salle de la mairie.
La Drôme est un merveilleux département riche d’une diversité remarquable.
Une jolie fête d’un petit village de montagne, dans une ambiance très familiale qui fait apprécier cette belle journée d’automne.
Revenir c'est découvrir la diversité du territoire de Lus-la-Croix-Haute, un espace de randonnée exceptionnel dans tous les registres de difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire