samedi 2 novembre 2024

Dernière sortie 2024 de la mycologie de Sassenage ce 2 novembre à Saint Bueil


Chaque année, la dernière sortie est un moment d'émotions fortes, pour les plus anciens sociétaires, c'est la 32ème, pour les nouveaux la 8ème depuis le forum de la vie associative. Le moment où chacun aura apporté son plat salé ou sucré à partager en commun.

Nous étions 36 et le relais cyné prêté gracieusement par les chasseurs de Saint Bueil s'est révélé un peu étroit.

De celles et ceux qui ont effectué le déplacement, nous nous sommes retrouvés 29 à emprunter le chemin conduisant à la Tour de la statue du Sacré Cœur de Saint Martin de Vaulserre. Deux abandons sur le premier dénivelé très raide de 218 mètres, pour l'accompagnement Olivier avait pris la tête, tandis que Michel B. assurait la sécurité finale du groupe.

Les deux accompagnateurs avaient prévu de prospecter sur deux espaces, Olivier le long du ruisseau de Combière et Michel dans la forêt autour de la statue du Sacré Cœur.

Halloween, c'était il y a deux jours, dans les bois les araignées, comme le montre l'image de José et celle de Joëlle ont tissé de belles toiles.

Sur cette statue, Michel avait demandé à son groupe de monter les escaliers pour réaliser de beaux clichés. Une malencontreuse manipulation a détruit la totalité des images réalisées durant la sortie, fort heureusement Georgia et Joëlle ont réalisé 2 photos.

Dans ce bois alentour, c'est Pascal qui le premier découvrira des girolles abricot, du coup les 14 autres se mettront en quête de trouvailles. La première montée avait été si éprouvante que Pierre, Anne-Marie, Sonia, Gisèle et Michel G décideront de redescendre en évitant cette portion de sentier. Les 9 autres continueront les cueillettes, mais midi sonnant au clocher, Michel sonna le rassemblement en disant d'emblée qu'il ne nous serait pas possible d'être à 13H au rendez-vous.

Parvenus au lieu-dit "Le bas", des voix diront : "il faut arriver en entier", du coup l'option choisie sera de redescendre en direction de Saint Martin de Vaulserre, de bifurquer au lieu-dit "le Vernet" d'emprunter le sentier forestier de Bois Brulé jusqu'à la Brancha avant de retrouver la route de Savoie, de visiter la commune de Saint Bueil:

Mairie, église, restaurant décoré en Halloween avant de remonter à nouveau pour emprunter la route conduisant à la roue et au relais Cyné.

Nous sommes parvenus à destination à 13H45, après 11km et 402 mètres de dénivelé positif cumulé, séance photos avec nos paniers avant de rejoindre les 27 autres qui avaient commencé à festoyer. 

Sur les 3 tables, il a fallu installer sur chacune 12 personnes, en essayant de ne pas séparer les couples, nous y sommes parvenus grâce à la gentillesse des personnes seules qui ont accepté de se déplacer.

D'ordinaire la dernière sortie a lieu le dernier samedi d'octobre et coïncide avec l'anniversaire de Jean-Marc, cette année, nous avons fait la fête avec 5 jours de retard.  

La présence de Babette pour cette dernière sortie aura été notre rayon de soleil. Durant toute cette journée, le brouillard et la fraicheur nous auront accompagnés.

Babette a été avec Jean-Marc, à l'origine de la création de la Société mycologique de Sassenage, pendant 15 ans, elle aura accompli la tâche souvent ingrate de la trésorerie.

Les bougies n'auront pas été soufflées mais chacune et chacun avait au fond de lui cette petite flamme de l'amitié et de la convivialité. 
C'est dans ce même état d'esprit que nous avons demandé à Gisèle de nous partager sa recette de gâteau aux noix, à Anne-Marie sa recette des croquants que nous mettrons bien volontiers sur ce site.

Dans 5 semaines, le 7 décembre prochain, les sociétaires de la mycologie de Sassenage se retrouveront pour faire la fête, en apportant un présent salé ou sucré festif et en versant sa contribution de 5€ pour permettre à notre association de régler une partie des dépenses de l'initiative.

Pour cette dernière sortie ainsi que pour la fête du 7 décembre, nous avons créé un nouvel album photos: Festif2024





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou, c’est Michel, c De très jolies photos, vous avez fait dommage que j’étais pas là. À très bientôt toute l’équipe vous êtes super