samedi 10 août 2024

Sortie de la mycologie Sassenage ce 10 aout 2024 au Plan du Trou


Ce samedi 16 départements étaient  en vigilance orange canicule, dont l'Isère. Demain cette alerte concernera 28 départements. C'est dire combien un bol de fraicheur aura été profitable aux 9 sociétaires de cette balade.

A 8 H, la température extérieure à Sassenage était de 20°. A notre arrivée 75 minutes plus tard, à 1,5km du Plan du Trou, c'était un petit 15°, et il a fallu revêtir une petite laine pour démarrer la randonnée.

Laurent, aura été le premier à débusquer des champignons, avec d'abord quelques pieds de moutons et la première girolle de la sortie.

L'absence de pluie s'est fait ressentir en pénétrant dans la forêt des Ramiettes, où le sol crissait sous nos pas. Pour la plupart d'entre elles, les girolles trouvées se planquaient dans la mousse. De nombreux spécimens ont commencé à sécher sur place. De plus, c'est la 7ème semaine consécutive où nous cueillons sans discontinuer des girolles. 

Parmi les 9 présents, Jean-Luc, suite à une opération délicate, a pu pour la première fois en 2024 accomplir la totalité des 5,8km parcourus avec un dénivelé de 192 mètres et bien évidemment nous l'avons applaudi lors de notre casse-croute commun !

Jean-Marc aura réussi à remplir aux 2/3 son petit panier, et sans exception, chaque participant·e aura de quoi se composer ce soir ou demain une bonne poêlée de girolles.

Le panneau indicateur de directions au lieu-dit "Ramiettes" montre bien qu'en montagne pour parcourir une distance égale, il faut selon le dénivelé plus au moins de temps. Par exemple pour effectuer 5,1 Km en se rendant au Col du Barioz 1H30, et à Theys 2H15.

A 15H, nous avons pris le chemin du retour. En altitude le thermomètre a grimpé à 23°, 75 minutes plus tard à Sassenage il faisait 35°.

Les photos de cette sortie dont une pierre fossilisée ont été rajoutées à l'album de juillet-Août 2024.

Aucun commentaire: