samedi 24 août 2024

Sortie mycologique du 24 aout 2024 au Chalet du Bout


Il est important de tout maitriser dans le cadre d'une sortie. Celle de ce jour était annoncée avec un départ du Gleyzin jusqu'au Chalet du bout avec 400 mètres de dénivelé positif. En recevant le message Georgia a annoncé qu'elle avait entendu que la route du Gleyzin serait fermée en raison du trial "l’Échappée Belle de Belledonne". La solution de repli est de partir du Plan de la Vache, mais cette solution est bien plus éprouvante !

L’Échappée belle, c'est quoi ? C'est l'ultra traversée de Belledonne entre le 23 et le 25 août 2024 selon 3 types d'épreuves :

- L'intégrale partie de Vizille, vendredi et qui terminera son périple à Aiguebelle pour une Course à pied de 152 Km et 11 390mètres de dénivelé positif

- Le parcours des crêtes, partie ce matin d'Allevard et qui nous a bloqués un temps jusqu'après le passage du dernier inscrit, le périple se termine aussi à Aiguebelle le parcours est de 63 Km et 4 770 mètres de dénivelé positif

- La Traversée Nord, 92 km et 6 740 mètres de dénivelé positif pour un circuit, partie ce matin du Fond de France jusqu'à Aiguebelle.

Finalement cette sympathique manifestation dont nous souhaitons un plein succès, avec un nombre moins important d'abandons que les années précédentes aura eu des répercussions sur les 16 sociétaires présents pour cette sortie.

Parvenus au Plan de la Vache, nous tenterons de réduire les distances du très long chemin forestier en empruntant des sentiers de raccourcis : beaucoup d'arbres sont tombés et bloquent quelque peu le passage, un à un, nous franchirons ces différents obstacles. 

Lonny, lors de ces passages pourra cueillir quelques girolles et trompettes chanterelles.

Sur le grand carrefour, pas d'autres voies que la poursuite du sentier jusqu'à une intersection et un chemin plus abrupte raccourcissant la distance, avec possibilité de trouver éventuellement des girolles. 4 volontaires pour cette solution.

Parvenus à la barrière, gros cafouillage, les GPS indiquent qu'en allant droit, le Chalet du Bout sera accessible à 200 mètres, Jean-Marc proposera une autre solution avec un sentier boueux devenant impasse. Jean-Louis, Martine et Michel choisiront de franchir les obstacles à travers bois sur des pentes raides. C'est à cet endroit que les perspectives de quelques girolles cueillies seront, compte tenu du terrain accidenté, rendu possibles !

L'absence totale de pluie durant toute la semaine n'a en rien favorisé la moindre poussée. Il n'y a que sur quelques coins un peu plus humides de façon naturelle ont vu émerger quelques champignons comestibles : girolles, pieds de mouton, vachottes. Soyons honnêtes, il n'y a pas eu de cueillettes mémorables, à la rigueur quelques centaines de grammes !

La vachotte, c'est le lactaire à lait abondant (Lactifluus volemus), c'est un comestible qui a une odeur forte d'écrevisses en train de cuire, ou d'artichauts.

Après la pause repas, Jean-Marc a souhaité réaliser la photo de groupe au pied du sapin de Henri IV, en disant : "plus de 400 ans vous contemple avec cet arbre remarquable".

La descente pour rejoindre les véhicules en empruntant la route forestière a été éprouvante, en raison du soleil, de la chaleur (29°, à cette altitude, c'est pas commun). Petit lot de consolation, les campanules à larges feuilles (campanula latifolia); elles font penser aux gentianes bleues.

Cette semaine encore, les photos de la sortie complètent l'album du dossier juillet-Août 2024.


Aucun commentaire: