mardi 2 août 2022

Balades de la société mycologique des 16 et 30 juillet 2022

Ce mois de juillet 2022 aura été selon les relevés météorologiques, le plus chaud depuis la mise en place des relevés en 1959. Nous allons décrire deux des 3 sorties prévues, en effet celle du 23 juillet a été annulée en raison de la canicule (40°).

Commençons par celle du 16 juillet, qui a eu pour cadre, le massif du Taillefer afin de prendre de l'altitude pour un peu moins de canicule. Nous étions 5 participant·e·s au départ du lac du Poursollet à effectuer la montée douce et agréable dans la forêt des Sagnes.

Cette fois-ci, il y aura eu des champignons ! Olivier a trouvé un boletus aestivalis (cèpe d'été). Ici ou là, le petit groupe a cueilli des girolles boutons, des polypores des brebis, cèpes à pied rouge.  

Notre circuit s'est poursuivi par la montée du pré d'Ornon et les chalets de la Barrière avant de prendre la direction du plateau des lacs.

Pause à la Valette, avant la montée vers le lac Canard, où nos émerveillements avaient pour cadre la beauté florale, dont les linaigrettes fleuries, les splendides vues : au Nord Belledonne, au Sud le Vercors avec la Pyramide (2838 mètres) et le grand Taillefer (2857mètres), à l'Est le grand Galbert (2561mètres), la faune aquatique avec ses truitelles, chevennes, grenouilles.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lac Fourchu dans son écrin montagnard, dans lequel Jean-Marc et Olivier se sont baignés, avant le casse-croûte.

Retour par les bords du lac dans la combe Nord, où en enfilade les lacs de la Veche, de l'Agneau, Noir et Culasson, sont regroupés.


Nous sommes redescendus par le GR50 sur le Poursollet, puis nous avons fait une halte à l'Alpe du Grand Serre pour le pot de l'amitié avant d'assister à la fête du bucheronnage, et le retour sur Sassenage.

Poursuivons notre récit par la balade du 30 juillet dite au fil de l'eau du Cozon à Entremont le Vieux, dans le massif de la Chartreuse.

Flâner le long des rives du Cozon et de son torrent sont le prétexte à une petite randonnée agréable et pittoresque afin de passer un grand moment rafraîchissant. 

Nous étions 8 présent·e·s pour réaliser ce circuit.

La situation actuelle, avec des pluies qui se font de plus en plus rares, l'assèchement des cours d'eau est de plus en plus préoccupant. 

Quelques jours avant, TF1 avait diffusé un documentaire sur ce secteur concernant la sauvegarde de la faune aquatique. Le Cozon n'a en effet, pratiquement plus d'eau, d'où la nécessité, de réaliser une opération humaine de transvasement des poissons en amont sur des parties plus profondes et mieux loties !

Quelle joie de démarrer cette marche, avec 15° à notre arrivée sur le parking d'Épernay en Chartreuse. Nous avons effectué l'essentiel du parcours décrit sur un nombre important de sites, notre dénivelé se limitant à 200 mètres environ.

Ce torrent a façonné la roche calcaire au fil des millénaires creusant de belles cavités appelées marmites. Il y en a de toutes tailles jusqu'aux géantes !

Le ruissellement se transforme en une suite de cascades s'écoulant sur des pentes habillées de mousses humides. 

Notre pause déjeuner, s'est faite au lieu-dit la Garan.

Afin de se "rafraichir" les pieds, une trempette accompagnée de notre mascotte fétiche du jour, le flamand rose, a permis à nos joyeux drilles d'animer de beaux moments d'éclats de rires.


Au retour, nous nous sommes arrêtés à la cave coopérative d'Entremont le Vieux pour l'achat de fromages, puis rafraichissement à Epernay avant le retour dans la fournaise de Sassenage. Les photos réalisées par Bernadette et Jean-Marc ont été rajoutées à l'album été2022

Rêveries supplémentaires avec la vidéo ci-dessous réalisée par Antoine Salvi, ami de votre webmaster, sur l'une de ses sorties à une période où l'eau était plus abondante.


Aucun commentaire: