samedi 13 août 2022

Sortie du 13 août 2022 au Lac de la Thuile


Si la situation perdure, peut-être faudra t-il changer le nom de notre association ! 

En 2022, rares ont été les sorties permettant aux mycologues de cueillir des champignons.

Pour autant, le moral n'est pas en berne et ce 13 août, nous étions 13 participant·e·s pour cette randonnée autour du lac de la Thuile dans le massif des Bauges en Savoie.

Nous voulons rassurer la municipalité, aucun de nos sociétaires n'a bravé l'interdit consistant à marcher sur l'eau du lac gelé, contrairement aux différentes incivilités décrites sur le panonceau de la commune.

La température extérieure a oscillé entre 24 et 29° sur la période de 10H à 16H. Nous avons bien remarqué que les colchiques faisaient partie des rares fleurs présentes. Les paroles de la chanson de Eddy Louiss commencent par : 

La feuille d'automne emportée par le vent 

En rondes monotones tombe en tourbillonnant 

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent 

Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été 

L'origine du nom de La Thuile remonte à l’époque de la conquête romaine, quand la route consulaire des Gaules parcourait entièrement le territoire valdôtain, en franchissant la chaîne des Alpes dans sa partie plus occidentale par le biais de l’Alpis Graia (le Col du Petit-Saint-Bernard). 

À cette époque-là, le village s’appelait Ariolica. Ce toponyme a probablement une origine celtique, étant le résultat de la fusion de " ar ", qui signifie " hauteur ", et " lica ", " lumière ", donc " lumière sur le mont ". 

Après la chute de l’Empire Romain La Thuile fut annexée au Royaume des Francs (575 apr. J.-C.) et devint ensuite partie du Royaume de Bourgogne au Xe siècle en prenant le nom de Thuilia. 

Le village passa sous les domaines de la Maison de Savoie, fondée au XIe siècle par Humbert aux Blanches Mains, Comte de Valdigne, jusqu’à l’annexion au Royaume d’Italie (1861). 

Le nom actuel, La Tchoueuille en patois – langue franco-provençale qui réunit les communautés autour du Mont-Blanc – remonte au 1760. Il fut temporairement substitué par Porta Littoria pendant la période fasciste.

L’étymologie fait remonter l’origine du nom au latin tegula (tuile). En effet, en patois on utilise le mot " thuile " pour indiquer les " lose ", des plaques de pierre autrefois extraites à Pont Serrand et sur le Mont du Parc utilisées encore aujourd’hui pour couvrir les habitations. 

Nous ne dirons pas que le pressoir ci-contre remonte à cette époque.

Si le nom commun des habitants du lac est bien les poissons (des cartes de pêche à la journée sont disponibles à l'auberge), celui des personnes physiques  sont les thuillards et thuillardes. 



Nous avons bien gravi les 200 mètres de dénivelé, fait un coucou aux vaches charollaises. 

Le col du Rocher de Manettaz est réputé pour être un point de vue sur les chaînes de la Lauzière, Belledonne, Chartreuse et les vallées de l'Isère et du Grésivaudan, mais il manque surement un aménagement pour mieux admirer le panorama.

La fraicheur poussait à la sieste après le pique-nique. Là-haut, dans le ciel, ce n'était pas les oiseaux qui animaient l'espace, mais 3 parapentes tournoyant au-dessus de nos têtes.

Ce lac du massif des Bauges est équivalent à presque 5 fois l'étang de l'Ovalie à Sassenage; il est chouette.  80 kilomètres séparent les étendues d'eau, du coup, ce n'est pas la porte à côté !

Le four à pain traditionnel fonctionne encore parfaitement, à notre arrivée, nous avons cru que les odeurs de cuisson provenaient de cette bâtisse. 

Le pot de l'amitié à l'auberge a été un moment apprécié. 

La voiture de Martine et Michel, grâce à la ficelle utilisée pour faire revenir la pédale d'embrayage en position haute, nous a permis de rentrer à bon port.

Les photos qui ne sont pas associées à cet article sont consultables dans l'album été2022 , en cliquant sur le lien précédent.


Aucun commentaire: