samedi 25 septembre 2021

Sortie du 25 septembre 2021 à Saint-Baudille-et-Pipet


Le soleil avait été convoqué pour cette reprise mycologique de notre Président, Jean-Marc Buquet, avec fait exceptionnel, 3 lieux de rendez-vous :

  • Celui sur le parking de l'école Vercors à Sassenage, 
  • le second au Col du Fau 
  • et le troisième à Mens

En effet, la destination de cette balade avait pour décor le Trièves. Le Trièves et son Mont Aiguille qui revêt des aspects différents selon les angles de vues.

La commune de Saint-Baudille-et-Pipet se situe au pied de l'Obiou, entre Mens et Tréminis, dans la partie la plus méridionale du département de l'Isère, et le champignon roi est la chanterelle jaune (Craterellus lutescens), au parfum sublime de mirabelle.

En raison de la pandémie de COVID19, nous n'avions pas pu venir à la rencontre de cette chanterelle en 2020, c'est dire si nos papilles vont l'apprécier. Chacune et chacun des douze présent·e·s auront des méthodes particulières pour la préparer.

La Chanterelle jaune montre une silhouette typiquement en forme de trompette, avec un long pied jaune à jaune-orangé, bosselé, flexueux, devenant vite creux. Le chapeau brun-jaune, fibrilleux, est dit infundibuliforme, relatif à sa forme en entonnoir. Parfois la dénomination prend de ce fait, celle de trompette chanterelle !

Ce champignon se trouve souvent dans la mousse plus humide et pousse en groupe dans des forêts où les pins sont majoritaires.

Les sociétaires ont bien évidemment rencontré d'autres cueilleurs, comme quoi, ces espaces peuvent être partagés, chacune et chacun souhaitant à l'autre une bonne récolte.

D'autres champignons, ont été extraits pour l'exposition de demain à la fête de nature, citons, la nonnette voilée ou bolet jaune, la guépinie rousse ou oreille de veau, etc...

Vers 14H30, le ciel se couvrait de nuages et il nous a fallu nous résigner à abandonner le ramassage.

Nous avons entrepris le circuit inverse du matin, en nous arrêtant à Mens, la capitale du Trièves depuis le 13ème siècle.

D'ordinaire, nous n'entreprenons pas la visite de cette petite commune qui vaut pourtant le détour. Cette fois, nous avons laissé nos 3 véhicules sur un parking et nous avons longé des ruelles étroites, découvert un portique d'une maison construit en 1631, regardé avec un autre regard la Place de la Halle, la maison aux oiseaux. 

A Sophie, nous lui avons parlé de la spécialité culinaire de cette commune, la bouffette de Mens un biscuit de forme ovale, fourrée d’une crème à base de sucre dont la recette est secrète !

Créée par Hiacinthe Auguste BAUP (1829-1899), pâtissier confiseur à MENS, la Bouffette est connue depuis les années 1870. La légende raconte que c’est une mendiante qui aurait donné la recette… C’est Louis BERNARD pâtissier à MENS qui déposa la marque en 1926.

Le verre de l'amitié, nous l'avons partagé au "Café des Arts". Parmi les propriétaires de cet établissement, il y a eu Édouard Arnaud, Maire, engagé dans les maquis, il sera  arrêté par les Allemands pour fait de résistance en juillet 1944, envoyé au camp de Neuengamme où il meurt d'épuisement le 29 janvier 1945. Malgré son absence, élu maire aux élections de mai 1945, Mens ne connaîtra son décès qu'en juin 1945. 

A Sassenage, avec nos élus de l'époque, nous avons connu la même situation, avec Louis Reverdy son maire, et François Blumet, 1er Adjoint, tous deux morts en déportation.

En principe, demain dimanche 26 septembre, il y aura la fête de la nature au Parc Sasso-Marconi de Sassenage de 11H30 à 17H30, sauf si la météo contraint à l'annulation !

Aucun commentaire: