Pour cette balade aux portes du Trièves occidental, nous avons permis à nos paniers de s'aérer: un bon bol d'oxygène ne fait pas de mal à l'osier !
A partir du Col de Fraisse sur la commune de Monestier de Clermont, les 15 sociétaires présents, sous la chaleur ont entrepris une boucle pour visiter les deux Belvédères.
Nous voici partis vers la table d'orientation de côte Rouge, érigée en 1912 par le Touring club de France, association née en 1890 et qui a disparu en 1983.
Le chemin y conduisant est très humide, du fait de la présence de glaise, mais autour de ce sentier la forêt est sèche.
Oh, il y aura bien quelques vieux lactaires poivrés annonçant qu'il y a eu des chanterelles, mais rien ou presque.
Le presque a été découvert par Alessandro, c'est un spécimen de lacaria lacata qui a poussé en touffe, une originalité !
Nous voici arrivés à la Table d'orientation, le Mont Aiguille nous montre son profil vue d'ici, sur les 360° de la sphère, les différents cols.
Certains restent visibles, d'autres sont cachés par la pousse de la végétation, mais deux tableaux nous permettent de donner un nom à chaque montagne.
Pas de champignon, mais de belles fleurs, une multitude de papillons: blanc, noir, rouge, tabac, etc..., ce qui est loin d'être surprenant lorsque l'on sait que l'été est leur saison d'amour.
Lorsqu'ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Leur vie adulte dure normalement quelques
semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un
partenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de
l'espèce. Ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire
et à fuir d'éventuels "dérangeurs" dont les
15 adultes présents à cette sortie !
A présent, nous allons poursuivre la boucle pour nous rendre au Belvédère de la Roche. Parvenus au hameau de ce lieu-dit, nous ferons la connaissance de celui qui lui a redonné vie, découvrirons un immense four à pain, des statuts sur bois dont celle des trois visages, "gardiens du Trièves". Notre hôte confiera à Jean-Marc la signification de cette sculpture (la vidéo reprend cette vision donnée par l'occupant des lieux).
Sur le Belvédère, une vue imprenable digne des meilleurs clichés de carte postale avec en toile de fond, le lac du Monteynard et ses eaux émeraudes.
C'est dans un taillis aménagé à proximité que nous prendrons notre déjeuner, avant le retour sur Sassenage.
Lorsque vous visionnerez les photos réalisées pour cette sortie par Anne, Jean-Marc et Michel, vous verrez de nombreuses fleurs, des papillons et autres insectes. Certains scientifiques prédisent que ce sera notre nourriture de demain, mais pour l'instant, nous préférons voir notre futur repas en images !
Les vacances du Site :
Pour les sorties des 5, 12 et 19 août, elles auront bien lieu, (fruits rouges, champignons, tout dépendra des évolutions de la météo). Toutefois, le site attendra le retour du blogeur pour vous les décrire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire