samedi 25 mars 2017

Sortie du 25 mars 2017 au Peuil de Claix

Un ciel bleu azur pour cette sortie où le but recherché était de trouver des hygrophores de mars et des morilles coniques.
17 participant-e-s: nous formerons 2 groupes sur des circuits différents, le point de jonction pour le pique-nique étant la prairie de "Terre Grasse".
Le groupe de Jean-Marc composé de 9 adhérents parvenu sur une crête comptemplera une ribambelle de 7 à 8 écureuils au parcours noces nuptiales, à un rythme effréné d'ascension d'arbres, ou pour faire plus simple comme le dira Odette, "pour faire tac-tac".
Les 2 premiers hygrophores seront trouvés par Jean-Marc, mais sur la place il y avait déjà 2 autres cueilleurs, aussi, nous avons décidé de changer de lieu.
Venu le temps pour Francesca de faire sa découverte, suivie par Odette puis par Anne.
Michel B. découvrira une plaque de giromitres, dont Alessandro prendra 2 spécimens pour étudier ce champignon avec la société mycolique du Dauphiné.
Parvenus à Terre Grasse, pour compléter les cueillettes, rien de tel que la cueillette de pissenlits petits formats.
Bilan de cette sortie, quelques morilles coniques et des hygrophores de mars.
Parvenus aux voitures à 13H45, les premières gouttes de pluie venaient du Sud accompagnées de vent.
Les annonces de météo agricole étaient justes !
La semaine prochaine s'annonce printanière, avec des températures allant jusqu'à 22°. Pour espérer trouver des champignons, il sera nécessaire d'aller plus haut, vers plus d'humidité ! 

Aucun commentaire: