samedi 9 mai 2015

Sortie du 9 mai de la Rollandière au Sapey sur Mont-de-lans

Toutes les conditions étaient réunies pour cette sortie morilles: l'humidité, la chaleur et la floraison des frênes.
Hasard des homonymes, nous avions notre départ de Sassenage à proximité de la Rollandière pour nous rendre sur un hameau du Mont de Lans du même nom à plus d'une soixantaine de kilomètres !
Dans cette commune des lantillons (nom des habitants), il y avait foule à la recherche des morchellas.
Pour cette sortie morilles, un grand nombre d'adhérents n'y ont pas cru, nous nous sommes retrouvés à onze volontaires, la peur du dénivelé peut-être (plus de 297 mètres annoncés).
Le premier à y croire a été Michel G. cueillant 3 verpes de bohême (phychoverpa bohemica) puis ensuite une morille blonde. Pour l'essentiel
des autres membres du groupe, ce fut la vaine recherche jusqu'au moment où Sylvie trouva une belle pézize veinée (disciostis venosa), Martine se contenta de deux minuscules hygrophores.
Michel B. se mit à cueillir des feuilles d'ortie dénommée épiaire des bois (stachys silvatica lamlacées), une plante excellente pour concocter par exemple une sauce ou bien un soufflé d'orties à l'emmental ou au Comté.
Martine B. munie d'un gant complétera par d'autres orties le panier familial. L'ortie contient une substance qui agit comme un antihistaminique, contre les allergies. C'est bon pour la santé !
Parvenus à dix, vers midi au lieu-dit "Le Sapey", nous attendions Joël G., qui finalement, a été le plus chanceux,  en revenant avec de beaux spécimens de morilles coniques (morchella conica). Bien évidemment, nous lui décernons notre palme d'or, d'autant qu'en redescendant vers les voitures, il complétera ce lot par quelques morillons.
Une table avec bancs, des îlots de pierres, une fontaine rafraîchissante, dans un panorama grandiose pour ce pique-nique, sous le soleil, à 1541 mètres d'altitude, il y avait de quoi donner du baume au cœur aux participants.
Au retour, nous avons agrémenté cette ballade, par une petite poignée de narcisses.
A la Rollandière, nos sociétaires sont redevenus de grands enfants, balançoire à bascule et tobogan pour retrouver d'anciennes sensations dans le plaisir du jeu.
Dans le diaporama mai-juin 2015, nous vous livrons les images de cette superbe journée. La semaine prochaine, suite à l'absence du webmaster, l'article concernant la sortie du 16 mai, ne sera publié que le 18 mai.

Aucun commentaire: