samedi 10 mai 2014

Sortie du 10 mai 2014 à Gresse en Vercors

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour autant !
L'an dernier, notre sortie en plein coeur des "Saints de glace" se déroulait au Trou qui souffle à Méaudre. La neige était de la partie et l'été dernier a été plutôt maussade. Deux semaines plus tard, la neige était également présente, mais cette fois à Gresse en Vercors.
Lors de cette sortie identique à celle de cette année, il y avait 5 valeureux mousquetaires du blizzard, cinq, c'est à dire la racine carrée du nombre de participants de 2014.
Nos 25 mycologues ont échangé les moufles et les anoraks contre des tenues beaucoup plus légères. Pour l'essentiel, le soleil aura guidé les 10 kilomètres parcourus sur un dénivelé d'à peine 230 mètres.
Nous étions à la recherche des mousserons ouTricholomes de Saint Georges (calocybe gambosa), de faux mousserons ou marasme des oréades
(marasmius oreades). Nous en avons trouvé quelques uns, les pousses en étant à leur balbutiement.
Fallait-il faire une croix sur les morilles ?
Nous en avons cueilli une bonne quinzaine, de quatre variétés différentes, blondes, rondes, coniques, brunes,  dont voici les définitions latines : Morchella esculenta, Morchella esculenta rotunda, Morchella conica, Morchella vulgari; des morillons (Mitrophora semilibera).
Dans le groupe de Jean-Marc, c'est André qui découvrira la première des morilles, puis ce fut ensuite au tour de Josée, de Josette dans une prairie.
Cette sortie a également été l'occasion d'admirer différentes plantes et fleurs (tulipes, orchidées, gentianes bleues, carnivore, renoncule des marais, pulmonaire officinale, narcisses, etc...
Après le pique-nique, en retournant aux voitures, nous avons pu apprécier l'humour d'une réalisation artistique disant: " A Gresse, les vaches ondulées !!"

Seule ombre au tableau de cette agréable journée, Babette a perdu ses lunettes. Si un ou une internaute découvre une monture rouge avec reflets blancs, il serait judicieux de contacter notre blog, d'avance merci !

Aucun commentaire: