En ce moment, les champignons sont plutôt denrée rare en Isère, du coup, essai d'une sortie en Savoie, au Col du Frêne sur les hauteurs de Saint Pierre d'Albigny.
Compte tenu du beau temps, des différents orages et coups de chaleur de la semaine précédente, les sociétaires de la mycologie de Sassenage étaient fort nombreux à imaginer revenir de cette sortie avec une cueillette potable.
Nous étions 31, parvenus au col du Frêne, Jean Marc dira: "ce n'est pas la peine de prendre des paniers, un simple petit sac en papier sera suffisant si nous trouvons des morilles"
Les frênes nombreux dans le degré de maturité idéale pouvaient laisser supposer que nous trouverions des morilles, mais pas l'ombre d'un tel champignon, tout juste une pézize particulière avec pied, trouvé par Michel C (Peziza
acetabulum), 3 minuscules par Robin.
Ce circuit, Jean Marc l'avait fait, sans être accompagnateur, il y a 25 ans, mais la forêt se transforme et les souvenirs ne restent plus aussi vivaces.
Moralité, un premier chemin se terminant en cul de sac, découverte d'un second chemin et scénario identique, du coup le groupe a fait le choix de se restaurer, en espérant que plus loin, l'herbe serait moins haute et que les ronds de sorcières seraient plus visibles.
En repartant, celles et ceux qui ont cueilli quelques brins de muguet, auront au moins ce lot de consolation !
Nous avons fini par trouver de meilleurs pâturages, accompagnés par les génisses et les veaux. Les plus valeureux d'entre nous sont allés ausculter les ronds, quelques rares Tricholomes de Saint Georges vereux et
quelques rares marasmes des oréades, sains.
D'autres ont préféré cueillir du serpolet (Thymus serpyllum), une excellente plante aromatique basse qui est également un antiseptique qui a des propriétés anti-virales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique.
Après 7,4 kilomètres et 257 mètres de dénivelé, nous étions descendus trop bas, au niveau de la commune de Sainte Reine, fort heureusement, un sympathique habitant a proposé de remonter 4 chauffeurs aux voitures, pour éviter la marche sur le bitume.
L'endroit est magnifique, le seul regret étant d'avoir parcouru tant de kilomètres pour si peu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire