samedi 27 juillet 2013

Sortie du 27 juillet 2013 au Crêt du Poulet

Depuis jeudi, notre département est en vigilance de niveau 3 pour sa canicule. De toute la semaine écoulée, il n'y a pas eu la moindre goutte de pluie, notre appréhension quand à la cueillette de champignon s'est avérée exacte.
Le départ des 19 sociétaires présents, plus Alban 2 ans et demi et notre mascotte "Ambre" s'est effectué à partir du Foyer de ski de fond du Barioz en passant par le chalet de Pierre Roubet et notre rencontre avec les bovins.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le refuge du Crêt du Poulet, puis le Refuge du Levant où nous avions prévu notre pique-nique.
L'absence d'ombre nous a fait choisir de camper vers le Lac de la Belle Aiguetre. La transpiration due aux sacs à dos, nous a donné parfois une sensation de froideur, ce qui lorsque la température fiévreuse de la vallée, est un signe plutôt agréable.
L'absence ou la quasi absence de champignons comestibles, hormis quelques chanterelles "boutons de guêtre", un bolet orangé a transformé notre sortie en ballade botanique.
Les espèces florales n'ont pas manqué: linaigrette des marais, millepertuis, rhododendron, arnica, etc... nous ont accompagnés jusqu'au sommet du Crêt Luisard à 1803 mètres, nous venions de franchir les 391 mètres de dénivelé.
La descente vers le Chalet de Pierre Roubet aura été plutôt abrupte et caillouteuse.
Il était l'heure après ce circuit d'une dizaine de kilomètres de rejoindre la fournaise de la vallée
grenobloise et à l'heure où ces quelques lignes sont écrites, il est 23H et le thermomètre flirte encore avec les 32°. Ce soir aux urgences des enfants de Grenoble, le webmaster a vu des excès de fièvre dus à la déshydratation.
Un conseil, il faut boire et à la source, nos sociétaires ont pu se désaltérer !
La semaine prochaine, la sortie ne pourra pas être commentée avant le mercredi suivant, toutes nos excuses, par avance et bonne cueillette à toutes celles et ceux qui seront de la sortie du  3 août.

Aucun commentaire: