samedi 9 juillet 2011

Sortie montagne du 9 juillet 2011 au Grand Rocher

L'heure matinale de cette sortie et le dénivelé prévu n'ont pas découragé nos sociétaires. Au départ du chalet de ski de fond du col Barioz à 1411 mètres, nous étions 17 à nous lancer sur cette ballade dès 7H20, pour profiter au maximum de la fraicheur.
Ce circuit était prévu en étapes: la première a permis à quelques uns de cueillir les premières girolles dans le bois de la Belle Aiguette, et puis au fur et à mesure de notre ascension, nous dûmes nous rendre à l'évidence, aucun champignon à l'horizon !
Au chalet de Pierre Roubet, sweat, parka, pull, ont été rangés dans les sacs à dos, même si le fond de l'air était frais, nous étions partis pour la 3ème étape en direction du lac de la Belle Aiguette à 1775 mètres.
Notre groupe s'est scindé en deux, les volontaires pour continuer sur le Grand Rocher à 1926 mètres, et ceux qui préféraient essayer de trouver des champignons au Crêt du Poulet à 1728 mètres.
Par le circuit des crêtes fait de descentes et de montées ardues, 11 sociétaires sont parvenus au sommet dominé par la croix du Grand Rocher, tandis que les 6 autres n'ont trouvé qu'un unique bolet : maigre consolation .
Avec une grande gentillesse, le gérant du refuge du Crêt du Poulet, nous a autorisé à utiliser ses équipements, pour que notre pique-nique se déroule dans les meilleures conditions, un grand merci pour cet accueil !
Lorsque la nature n'est pas généreuse sur le plan mycologique, il existe d'autres compensations: cueillettes de fleurs de millepertuis ou bien d'arnica et plus bas de fraises des bois.
Plutôt que de revenir dans la chaleur de la cuvette grenobloise, partant du constat que nous étions trop haut, nous sommes redescendus à une dizaine à hauteur du col du Barioz et là en moins d'une heure, les cueillettes ont été bonnes: bolet royal, girolles, trompettes chanterelles, russules charbonnières et verdoyantes, cèpe de Bordeaux, et aussi fraises des bois en abondance.
Les prochains rendez-vous des sorties reprennent dès le 16 juillet à 7H30 sur le Parking de Carrefour Market .

Aucun commentaire: