samedi 2 avril 2011

Sortie du 2 avril 2011 au Col des Mouilles

Cette 3ème sortie de la société mycologique de Sassenage, s'est déroulée dans le cadre d'une journée radieuse, digne d'un jour d'été.
27 participant-e-s dont notre 100ème adhérente. Le taquet maximum d'adhésions décidé en assemblée générale pour l'année est donc franchi.
Les pluies fines de la semaine ont opéré leur magie: fournir de l'humidité pour contribuer à la pousse des champignons.
Les collybies sont des champignons au chapeau aplati, peu charnu et mince, d'où leur nom "Kollubos" en grec, ce qui signifie petite pièce de monnaie. Nous aurions pu dire aujourd'hui, minuscule, mais anciens ou nouveaux, tous les participant-e-s seront repartis avec des cueillettes plus ou moins importantes.
La recette communiquée au cours de cette sortie était "l'andouillette aux collybies des cônes":
"Faire cuire les collybies avec simplement un peu de sel et du poivre. Dans un faitout, faire revenir un oignon finement émincé, rajouter les andouillettes et les faire dorer. Incorporer un verre de 12 cl de vin blanc, faire réduire à feu doux. Rajouter les collybies et terminer la cuisson à feu minimum pour que les arômes s'associent pleinement: au moment de servir, mettre un peu de crème fraiche. Il ne reste plus qu’à déguster ce plat."
Autre champignon cueilli, des pezizes veinées  ou "oreilles de cochon", en latin "Disciotis venosa", à la cueillette ils sentent la javel, il faut donc les faire cuire longuement pour retrouver un goût digne de la morille.
Pique-nique vers le Chalet de la Grange du Replat dans un pré tapissé de crocus blanc et pervenche, dégustation avec modération: d'alcool fleurs de coucous de Sylvie et Joël, de Chartreuse à l'eau de vie de Placide et Yvette et de vulnéraire de Bernard.
Et pour terminer en beauté cette sortie " Concours de pétanque" !
Il ne reste plus qu'à espérer la poursuite d'un temps propice à l'éclosion des morilles pour la prochaine sortie !

Aucun commentaire: