samedi 14 août 2010

14 août 2010, sortie Abbaye de Chambaran

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas ! Le terrain plat est venu supplanter les dénivelés de la montagne et les cueillettes espérées, après la nouvelle lune n'étaient pas à notre rendez-vous. Pourtant ici ou là, nous avions entendu parler de poussées de cèpes, mais dans les bois des Chambaran, la terre et les sous-bois sont restés assoiffés de pluie.
Pour accueillir les 13 participant-e-s de cette sortie, sur un circuit long de 10 kilomètres: le blog saturé, s'ouvre sur une nouvelle série de diaporama dénommé fin d'été.
Gisèle qui venait pour le première fois, trouva le premier cèpe; Georges et Gilbert les premiers pieds de moutons, mais pas de quoi rassasier nos mycologues.
A défaut de champignons, nous avons ramassé des mûres, le long du mur de la Trappe conduisant à l'abbaye de Chambaran.
Mêmes les religieuses cisterciennes semblaient en panne de production de leur fromage et vendaient celui d'une autre abbaye trappiste.
Pour accueillir notre petite troupe, des tables et bancs propices au pique-nique de luxe. Un peu déçu, le groupe décida de s'enfoncer à nouveau dans les bois par d'autres chemins non prévus dans notre itinéraire, et là surprise, Laurence découvre 3 beaux bolets orangés, et sur l'axe nous menant aux voitures, Babette découvre des pieds de moutons. Le pied de mouton aura été le champignon de la sortie.
Les prochaines sorties du 21 et du 28 août, ne seront pas commentées le soir même, mais au retour des vacances du web-master, alors je vous dis bonnes cueillettes et rendez-vous sur le blog le 30 août pour lire les exploits de nos mycologues.

Aucun commentaire: