mardi 2 février 2010

Printemps, nous voilà!!!

Parmi les plus belles choses de la vie, existe la Renaissance.
Le printemps en fait parti ; il va pointer son nez avec ses premières couleurs chatoyantes.
Dans les prés, parmi les primevères, les violettes, nous découvrirons pissenlits, cressonnettes, mâches qui feront, je l'espère, une bonne garniture rafraîchissante dans notre première assiette d'hygrophores, de collybies, de morilles, de mousserons ou d'autres espèces printanières.
Quel plaisir de découvrir le premier hygrophore de mars avec sa couleur blanche, caché sous la mousse, son effet gris clair aux premiers rayons de soleil, et noir enfin pour les exemplaires adultes.
Il ne faudrait pas dédaigner son copain le collybie des cônes, petit, fragile mais très parfumé.  Régal des papilles pour ceux qui le goûtent en omelette.
Recherche enfin de la star du printemps : la morille, cachée comme à son habitude dans les lisières, près des frênes au bord des ruisseaux.
Malin à qui pourrait dire avant la fin de la journée, le nombre d'individus trouvés. Surprise agréable parfois dans l'herbe haute d'une découverte d'une colonie de morilles grises ou blondes.
Bien entendu, même si la cueillette n'amène pas toujours le souhait voulu, gardons sourires, convivialité et restons humbles devant Dame Nature.
Rendez-vous donc pour notre première sortie printanière le samedi 13 mars 2010.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année mycologique.

Aucun commentaire: