samedi 18 octobre 2025

Sortie du 18 Octobre 2025 au Col de la Charmette


L'année mycologique 2025 tire à sa fin. Sur le plan des cueillettes, elle aura été plutôt maigrichonne. Il est vrai que l'été 2025 fut le 3ème plus chaud depuis 1958, ce qui explique sans doute ce manque d'évolution fongique.

La semaine prochaine, des pluies sont annoncées, seront-elles suffisamment pénétrantes à travers les forêts et réellement au rendez-vous. 

C'est ce facteur qui déterminera si la saison s'achèvera samedi prochain, ou bien si une autre sortie pourrait se dérouler en novembre !

Pour l'heure, le circuit imaginé par Jean-Marc du Col de la Charmette jusqu'à la plaine de Girieux aura eu des passages très boueux sur une longueur totale de 8,7Km et 333 mètres de dénivelé.

Les 25 sociétaires participantes et participants seront restés sur un seul groupe. Les champignons les plus présents étaient les lactaires: détestable sous les épicéas qui verdit (Lactarius deterrimus), saumon sous les sapins, ne verdit pas ou très peu (Lactarius salmonicolor), ou à lait abondant dit vachotte ou vachette (Lactifluus volemus), comestible.

Les 2 premiers dénommés souvent à tord, sanguins bien que sans intérêt, sont les plus cueillis et des multitudes de recettes existent qui transforment ces aromates en plats appétissants et recherchés, comme le beignet de lactaire, le civet de lactaire, le lactaire grillé au roquefort ou beurre d'escargot, ou simplement après cuisson au vinaigre, accommodés d'épices dans un bain d'huile d'olive.

Attention à la confusion: deux de nos sociétaires, en dehors d'une sortie, ont ramassé des mycènes pures, toxiques (Mycena pura), croyant qu'il s'agissait de clitocybes laqués, comestibles (Laccaria laccata). Cette méprise, s'est soldée par un séjour à l'hôpital. 

Du coup, lors d'une halte, Jean-Marc a montré au groupe, le champignon qui a causé cet empoisonnement.

Parmi les comestibles, Martine R, a trouvé un imposant cèpe de Bordeaux. Les fins tubes juxtaposés seront à retirer, mais le spécimen semblait en bon état de conservation.

Martine B, sera la première à découvrir des trompettes de la mort (Craterellus cornucopioides), du coup, tout le groupe s'est enquis à affiner la recherche.

Cornes d'abondance, chanterelles en tubes, pieds de mouton et même une unique girolle et puis cerise sur le gâteau pour Bernadette avec un beau cèpe des pins (Boletus pinophilus), le seul, l'unique.

Le cadre de la prairie de Girieux est splendide avec les couleurs d'automne qui embellissent la Pinéa, chacun voulait conserver un cliché de cette carte postale.

A la finale, Jean-Marc demandera à ce que tous les paniers soient vérifiés par Alessandro, Michel B. ou lui-même. 

 
Jean-Luc, Jean-Marc, Joëlle et Michel B ont pris des photos qui ont ou seront rajoutées au dossier Septembre-Octobre 2025 

 

Aucun commentaire: