Pour cette balade, nous avons voulu innover. Sur les plans IGN la baraque des Carriers est mentionnée, mais il n'est pas aussi évident de la trouver.
En feuilletant les cahiers ouverts depuis fort longtemps, nous avons cru comprendre que la famille Carrier propriétaire de la scierie de Revel avait bâti cette cabane dans la forêt pour ses bucherons, d'où ce nom.
Nous aussi, nous avons laissé notre trace écrite avec ces mots : " Passant par là, la Société mycologique de Sassenage te découvre, toi la cabane des Carriers, bien cachée, presque invisible du chemin. Ce matin, 18 septembre 2021, le soleil t'éclaire. Une photographie t’honorera sur le blog, avec Bernadette, Jacques, Jean-Pierre, Martine, Michel, Monique, Patrick, Olivier et Robert. "
Nous étions 9 pour cette troisième sortie, sans le Président de la Mycologie. Et nous avons eu une pensée très amicale pour Babette qui vient de subir une intervention chirurgicale.
La première zone à prospecter était sur une pente descendante très pentue et assez vite Martine annonça le premier cèpe, suivie peu de temps après par Bernadette. Girolles, chanterelles en tubes, pieds de mouton cueillis viendront compléter le tableau.
Après cet épisode, l'envie de monter sur le flan Est a entrainé l'adhésion d'une partie du groupe à la vue de la mousse humide.
Dans ce secteur des girolles de très grosses tailles seront découvertes, tandis que Martine et Michel étaient partis à la recherche de la baraque décrite en introduction de ce billet.
Ensemble, nous avons fait le choix de poursuivre le circuit pour redescendre sur le Pleurey et Ferpeyret en franchissant le ruisseau "La Grande Gorge" pour pique-niquer.
En cours de route, nous avons appris que ce jour notre ami Jean-Pierre fêtait son anniversaire. En guise de cadeau, dame nature a placé sur son chemin un cèpe des pins.
Oui, il y avait bien aussi des phallus impidicus ou satyre puant, certains appellent ce champignon la morille du diable.
En vieillissant il répand une odeur pestilentielle de cadavre que l'on sent à plusieurs mètres à la ronde.Il y avait également des tricholomes colombettes, mais nous avons fait le choix de ne pas les cueillir bien qu'ils soient comestibles, il y a un risque de le confondre avec le tricholoma album qui est toxique.
Nous avions nos pentes raides, elles ont représenté 393 mètres de dénivelé sur moins de 8 kilomètres. Ce fut un petit entrainement pour Olivier qui demain fera une course de 30 kilomètres avec plus de 1 600 mètres de dénivelé, nous serons par la pensée solidaire de son effort !
Jean-Pierre nous a offert le verre de l'amitié au bord du lac de Freydières à la Gélinotte et nous avons pris le dernier cliché au bord de l'eau.
À NOTER
Dimanche 26 septembre 2021 se teindra la fête de la Nature au Parc Sasso-Marconi de Sassenage, de 11H30 à 17H30. Notre Société Mycologique sera présente, les adhésions 2021-2022 pourront à cette occasion être renouvelées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire