samedi 4 septembre 2021

Sortie du 4 Septembre 2021 à Bachat-Bouloud


Compte tenu de l'hygrométrie indispensable à l'apparition de certains champignons, il fallait sur notre secteur géographique une altitude autour des 1 700 mètres pour espérer avoir quelques cueillettes.

Pour aboutir à ce constat, deux jours auparavant, une prospection sur différents niveaux a été menée, puis un circuit a été imaginé, laissant une grande place à la recherche de variétés.

Pour cette première sortie depuis longtemps, sans le soutien éclairé de Jean-Marc, Michel et Olivier n'avaient pas droit à l'erreur.

Le dénivelé annoncé était de 200 mètres, il sera de 223 mètres et la distance parcourue de 4,4 km, autant dire une balade très facile.

Le fait que le premier samedi de septembre est consacré par la plupart des communes au lancement du démarrage de la vie associative a conduit quelques sociétaires à être absents.
Nous étions au total 8 adhérent·e·s présent·e·s et en nous basant sur les annonces du site de course de côte de Chamrousse pour cette montée historique qui se tient durant le week-end, nous avions donné rendez-vous sur D111 menant au Luitel et Vaulnavey le Haut, le long du parcours de golf. 

Parvenu à Bachat-Bouloud, en entrant dans les bois, Martine qui fermait la marche, a interpelé le groupe : "alors personne n'a vu le beau cèpe !". Cette découverte si rapide était-elle un présage ?

Un peu plus haut, c'est Louis tout heureux qui s'exclamait : " il y a des sanguins ! ". Et voilà notre petit monde scrutant le sol mouillé par la pluie très récente.

Face à la présence importante de clavaires ramarias, nous pourrions nous demander s'il s'agissait d'un effet de l'humidité ambiante. Les hydnes imbriqués également étaient légions, mais imbibés d'eau.

Walter dira : " je n'ai pas encore trouvé de cèpe, mais des pieds de moutons autour du rôti de veau cela fera bien l'affaire ! "

Michel après avoir trouvé son premier bolet, va le nettoyer et se dire : "et si je le prenais en photo". Une cinquantaine de mètres plus loin, invité par Jean-Luc à cueillir des chanterelles violettes, il s'est rendu compte de la perte de son couteau, oublié à l'emplacement de la précédente découverte.

En raison des incertitudes sur la météo, nous avons commencé notre pique-nique à 11H45. A cette heure là, plusieurs groupes cherchaient des espaces aménagés, cette fois, nous étions les premiers.
A quelques envolées les cris du tétras Lyre faisait partie de la symbiose du chasseur Walter et du photographe animalier Jean-Luc, nous levions les yeux vers le ciel pour l'apercevoir !

Sur le chemin du retour, celles et ceux qui voulaient compléter leurs paniers ou sacs en toile ont pu le faire.

Au total, il y aura eu de la chanterelle violette, quelques girolles, des pieds de moutons, des cèpes.

En voiture, la descente vers l'Arselle, Vaulnavey le Haut, ne nous a pas été autorisée, nous sommes passés par la route des Seiglières.

Louis, Éliane, Martine et Michel ont fait une halte pour aller voir vers la Baraque A.Bonnet, l'évolution de la poussée, 2 cèpes trouvés, quelques girolles, mais surtout un parterre de polypores des brebis. Nous n'avons prélevé que le quart de la surface recouverte par les albatrellus ovinus.

Un nouveau dossier "Septembre-Octobre2021" a été créé pour rassembler les photos non présentes dans l'article. 

A compter de la semaine prochaine 11 septembre, nous porterons un gilet fluorescent, la saison de la chasse démarre et il est primordial d'être visible.

Aucun commentaire: