samedi 26 juin 2021

Sortie du 26 juin 2021 les Baraques en Vercors

 


Nous étions 9 pour cette sortie ensoleillée et nous avons accompli un périple de 10,7 Km, sur une ascension cumulée de 513 mètres.

Le départ était plutôt raide et par moments les chemins avaient les stigmates laissés par les successions d'orages de la semaine. 

Pour Joce et Christian qui venaient pour la première fois depuis la reprise de sorties, certains passages pouvaient être éprouvants, mais tout notre petit monde aura été enchanté par les cueillettes.

Au fil des combes, quelques girolles nous attendaient, pour commencer, nous évoquerons la cantharellus cibarius à l'odeur fruitée de mirabelle, mais aussi la cantharellus pallens, la pruineuse à l'odeur d'abricot. Une même famille  qui possède des particularités gustatives différentes.

Le champignon roi de la sortie a été sans conteste, le cèpe d'été (boletus aestivalis), j'ai choisi de vous mettre une photo familiale de papa, maman et ses bébés bolets.

Certes il n'a pas le panache du cèpe de Bordeaux, du cèpe bronzé ou du cèpe des pins, mais en poêlée aillée et persillée avec vin blanc sec, beurre et crème fraiche, il se marie très bien ! 

Ceux qui sont plutôt soupe, le prépareront en veloutée avec des noisettes. Il y a toujours celles et ceux qui les préfèrent en omelette mélangés à de l'échalotte finement ciselée. Le champignon est avant tout un condiment, cuit dans le vinaigre et mis en pots avec des aromates et du piment et de l'huile d'olive, vous pourrez le conserver pour les soirées raclettes, tartiflettes, c'est génial !

Beaucoup de cèpes d'été, mais nous avons également vu beaucoup d'amanites rougissantes (amanita rubescens). De très nombreux sites mettent en valeur ce champignon en précisant que la cuisson doit se faire à haute température en jetant l'eau contenant la toxine qui s'attaque aux globules rouges, dénommée rubescenslysine.  Dans notre société mycologique nous avons fait le choix de ne cueillir aucune amanite.

De très nombreuses variétés de champignons étaient en présence, d'abord les russules : charbonnières, verdoyantes, belette; également des têtes de moine (clitocybe geotropa), des oreilles de cochon mal nommés "chanterelles violettes" (gomphus clavatus).

Les photos non présentes dans ce billet ont été rajoutées au dossier "ETE2021", bon visionnage !

 


Aucun commentaire: