Face à une météo très incertaine, le choix du lieu de la sortie s'est opéré en tenant compte de ce critère ainsi que de celui de l'altitude.
Jusqu'à 12H30, les treize présents plus (Olympe) ont apprécié la vadrouille sans pluie.
Les variétés de champignons les plus répandues n'étaient pas celles que l'on cueille pour des préparations culinaires.
Tenez, le lactaire poivré (lactarius piperatus), son odeur est un peu acide et son lait est très piquant. Sa consommation est fortement déconseillée, un ouvrage daté de 2013 indique : une fois séché et réduit en poudre, on peut utiliser ce lactaire comme du poivre. L'auteur a peut-être confondu ce champignon avec l'hydne imbriqué (sarcodon imbricatus) que nous avons testé !
Il y avait aussi des russules jolies (russula lépida), mais comme pour sa cousine, la russule emetique (russula emetica), il est préférable de la laisser sur place pour apporter une touche de rose au sous-bois. Troisième spécimen très présent le bolet pomme de pin (atrobilomyces strobilaceus), il vous fera penser aux écailles de l'hydne imbriqué, il est photogénique mais non comestible. Que dire des œufs du diable ou satyre puant (phallus impudicus), même si parfois il est décrit comme comestible lorsqu'il est débarrassé
de sa gangue gluante à l'état juvénile, inutile de jouer les testeurs.
Les amanites les plus nombreuses que nous avons observées étaient les panthères (amanita pantherina), leur présence n'a pas signifié pour autant abondance de cèpe d'été (boletus aestivalis).
Dans cette sortie, Jean-Luc un nouvel adhérent a pu tester le bolet à beau pied (boletus calopus), un non comestible au gout très amer. Jean-Marc lui a également montré le bleuissement du bolet à pied rouge (neoboletus erythropus), un excellent comestible qui nécessite 20 minutes de cuisson pour l'apprécier pleinement.
En matière de cueillette, Christian décroche la palme des girolles (cantharellus cibarius) et Éliane celle des cèpes d'été.
Au flot de l'étang, les cannes et canards avaient décidé de faire des défilés de leurs jeunes canetons pour nous faire admirer leurs plumages. Il est dommageable que le soleil jouant le rôle de projecteur des couleurs ne ce soit pas manifesté !
A NOTER :
Samedi 10 juillet 2021, ce sera la sortie montagne avec un départ à 6H, pour accomplir un dénivelé d'environ 640 mètres, il n'y aura pas sortie mycologique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire