samedi 5 juin 2021

Sortie du 5 juin 2021 au Plateau de la Molière


Redémarrer les sorties, ça s'arrose ! 

Avec la météo annoncée, il y avait comme une similitude avec l'ouverture des terrasses des bars et restaurants le 19 mai dernier, sauf, qu'il n'y aura pas eu la moindre goutte de pluie aujourd’hui.

Pourtant cette menace aura dissuadée plus d'une ou d'un mycologue. Éliane, Édouard, Franck, Jean-Marc, Martine, Maryvonne, Michel, Mireille, Olivier, Robert, Sophie ont osé affronter l'inconnu de la journée et les éventuels caprices du temps.

Par moment, le brouillard se levait et les rayons de soleil venaient le plaquer au sol, en alternance.

Nous pensions découvrir quelques morilles coniques noires (Morchella conica) qui poussent sur des sols calcaires sous des épicéas, mais ce champignon aura été le grand absent de cette sortie.

Du coup, il était préférable de s'aventurer dans la prairie. Avec les conditions climatiques de mai et le retour de la neige, cette journée avait des allures plutôt printanières.

Des tapis de fleurs, donnaient des airs botaniques à ce décor grandiose, avec entre autres, coucou ou primevère officinale (Primula veris), pensée des Alpes (Viola calcarata), Gentiane bleue (gentiana acaulis), orchis mâle  (Orchis mascula), narcisses des poètes (narcissus poeticus), anémones sauvages (anemone sylvestris)

L'herbe était plutôt rase et les ronds de sorcières, pour la plupart n'étaient pas encore porteurs.

Jean-Marc sera le premier à découvrir des tricholomes de la Saint Georges (Calocybe gambosa) et en fera profiter Édouard, d'autres ronds redonneront des mousserons.

Quelques marasmes des oréades (marasmius oreades), en guise de complément pour cueillettes légères se sont ajoutés aux paniers.

Éliane, Michel, Olivier, Frank, Sophie, à leurs tours cueilleront ces mêmes variétés de champignons.

Et puis, au détour d'un chemin, 4 vesses de loup à diaphragme (Vascellum pratense), un comestible dit sans intérêt, sauf si l'on rajoute beaucoup de saveur avec de la tomate aillée et poivrée.

Ici et là, les sifflets des marmottes des Alpes donnant l'alerte, ont accompagné notre marche dans la prairie. Combien d'entre nous, à l'exemple de Olivier avec son cliché de 3 marmottes, auront réussi à immortaliser, les dizaines de rongeurs présents ? 

Dans le nouveau dossier de photos : "ETE-2021", nous mettrons la totalité des images.

Midi, l'heure de se poser, arrivait ! Nous avons franchi le Pas de Bellecombe pour nous poser avant de continuer la boucle par les crêtes.

Table, bancs, il y avait suffisamment d'espace pour pique-niquer tout en respectant les gestes barrières. Le décor n'était plus le même et les premiers champignons trouvés par Martine rappelaient l'hiver, l'hygrophore de mars (hygrophorus marzuolus). 

Près de nous, un groupe de botanistes belges sont venus découvrir les merveilles du plateau de la Molière.

Ce fut, l'occasion d'échanges sur la flore, en marchant jusqu'au pas de l'ours. Nous avons accompli un dénivelé positif de 330 mètres sur un circuit d'environ 10 kilomètres, rien de tel pour se remettre en jambes !

L'aventure continue la semaine prochaine, nous serons entrés dans la nouvelle lune des Gémeaux.

L'album photo de ce samedi est riche, faites-vous plaisir !

 

Aucun commentaire: