samedi 17 août 2019

Sortie Myrtilles du 17 aout 2019 au col de l'Occiput

Des cèpes de Bordeaux, en ce moment, il y en a au moins, en Savoie et Haute Savoie, dans le massif des Bauges ou bien au Gets, dans notre région, nous devons attendre.
Attendre que vienne une belle pluie dans les jours à venir, suffisamment dense pour humidifier les bois du Sud Isère.
Depuis Allevard, pour se rendre au Super-Collet, il y a 15,6 km de distance, 14 lacets qui nous ont fait grimper 1 077 mètres de dénivelé, circuit que nous avons fait en voiture, soit une moyenne de 7,5%, mais sur 1,5 Km, la pente est de 11,5%.
Sur le Parking, c'est à pied que les 13 sociétaires présents ont eu à franchir les 236 mètres de dénivelé sur une distance de 1,4 Km, avec par moments des pentes de plus de 25%.
Autour du Col de l'Occiput, il y avait bien des plants, des vernes comme diraient les anciens, avec beaucoup de sauterelles, mais ils avaient été bien peignés. Du coup, il fallait descendre vers le marais et un petit étang, pour enfin trouver les baies recherchées en plus grosse quantité.
Nous étions à la recherche de vaccinium myrtillus.
Ce nom n'est pas étranger aux internautes qui lisent les billets de notre blog: chacune, chacun aura compris qu'il s'agit du fruit de ce petit sous-arbrisseau de la famille des Ériacées qui appartient au groupe des airelles.
Côte à côte, nous avions des myrtilles communes qui ont une chair rouge à l'intérieur et des airelles des marais (vaccinum uliginosum) dont la chair interne est blanche.
Cette fois-ci, c'est Jean-Marc accompagné de Gisèle et Sylvie qui sont allés au bord de la petite mare et à midi, lorsqu'il a fallu se réunir pour pique-niquer tous ensemble, il y a eu des voix récalcitrantes pour ne pas effectuer la descente de près d'une centaine de mètres de dénivelé en plus. Du coup, nous avons fait un compromis, celui de tous nous retrouver au Col dans une partie abritée du vent.
A 13, nous avons du cueillir environ 11Kg de myrtilles, en moyenne nous étions en deçà du maximum autorisé de 1Kg par personne par la Préfecture de l'Isère.
Pour les consommer, il existe une multitude de recettes sucrées ou salées : en salade accompagnées de sucre vanillé, en sorbet, en tarte, en moelleux, avec du fromage blanc, en accompagnement de foie gras poêlé, en beignets de camembert normand, en boisson anti-âge, en clafoutis, en far,  etc...

Aucun commentaire: