samedi 10 août 2019

Sortie du 10 août 2019 au Plan du Trou

Les imperméables ont fait partie de la panoplie durant cette sortie ! 
Le brouillard, ne nous aura  quittera pas non plus !. 
Les 18 sociétaires comptaient faire de merveilleuses cueillettes, d'autant que l'humidité ambiante été importante. 
Le chemin forestier comptait de très nombreuses flaques d'eau, mais compte tenu de sa faible déclinaison, il ne nécessitait pas d'efforts ! 
Par contre, le sentier descendant sur le Plan du Trou était très glissant, il y aura eu quelques petites chutes, mais sans gravité. 
À 1360 mètres d'altitude, pas de champignons, la bonne hauteur pour aujourd'hui c'était au minimum à 1 450 mètres d'altitude. Estelle, adhérente par ailleurs de la société mycologique de Grenoble, a effectué sa première sortie en notre compagnie. 
Bien évidemment, elle aura recherché à disposer du maximum d'espèces comestibles, toxiques ou immangeables, pour la détermination. En plus des girolles ou chanterelles (Cantharellus cibarius), notons quelques autres variétés : trompettes chanterelles en tubes (Craterellus tubaeformis), clavaire dorée (ramaria aurantiaca), pholiote ridée (rozites caperata), bolet beau pied (boletus calopus). 
En parlant de particularités, Cathy a découvert un bolet royal (boletus regius), un très bon comestible, plutôt rare dans notre région. 
Dans un fourré de myrtilliers, notre amie, Odette s'est agenouillée pour cueillir une plaque de jeunes pousses de belles chanterelles. D'habitude, elle n'aime pas beaucoup les photos, mais là, elle n'a pas hésité à prendre la pose. 
Oui, il y a eu des cueillettes de chanterelles, mais d'ordinaire, il y en a beaucoup plus ! Comme dirait Jean-Marc, il aura manqué la symbiose, c'est à dire l'association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie, au niveau du mycélium. 
À l'heure du rendez-vous pour le pique-nique que nous avons fait à la cabane, il manquait 6 personnes, celles qui ont fait le choix de prendre de l'altitude, Michel B. a servi de guide. 
Du coup, les paniers des derniers avec un peu plus de chanterelles ont suscité des envies de retourner dans les bois, il y aura eu quelques chanceux entrainés par Louis l'après-midi.

Aucun commentaire: