samedi 5 octobre 2024

Sortie du 5 Octobre 2024 forêt domaniale des Chambaran


21 adultes et 3 enfants étaient présents pour cette balade dans les bois de Chambaran.

Pourquoi on dit les Chambaran, sans mettre de "s" ? Cette déclinaison dans le département de l'Isère vient du terme ancien "champ bon à rien" !

Comme à chaque fois qu'un plan du lieu est remis à chaque participant, une recette l'accompagne. Celle du jour, concoctée par Jean-Marc avait un lien avec le champignon du moment, la trompette des morts. Allez savoir pourquoi, ce jour,  personne n'a pu cueillir ce champignon sur un secteur adapté, avec des châtaigniers ! 

Sur les deux groupes constitués, la grande poussée concernait l'hygrophoropsis aurantiaca ou fausse girolle. Dans le livre de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux : le Guide des champignons France et Europe (le 5ème volume à jour vient de paraitre), les auteurs écrivent : "La fausse girolle est facile à confondre avec la Girolle dont elle se distingue par sa chair molle et insipide et ses lames qui se détachent facilement de la chair du chapeau. "

Second champignon très présent, Armillaria mellea, l'armillaire couleur de miel. Il est important de savoir que l'armillaire couleur de miel renferme des substances potentiellement toxiques à long terme (intoxications de type gastro-intestinal): il est donc très déconseillé de le consommer tout comme les autres armillaires.

Dans le groupe de Jean-Marc, l'Imleria badia ou bolet bai a été découvert, quelques chanterelles en tubes et quelques petits pieds de mouton, quelques Leccinum aurantiacum ou bolet orangé : enfin des comestibles !

Dans le groupe de Olivier, cheminant par une autre combe, quelques Boletus edulis, cèpes de Bordeaux.

La chanson bien connue de cette fleur rencontrée dans la balade montre que le symbolisme du Colchique d'automne est riche et varié. En raison de sa floraison tardive, il est souvent associé à la mélancolie, aux adieux et aux souvenirs. Dans certaines cultures, il est également vu comme un rappel à la fois de la beauté fragile de la vie et de l'inévitabilité du cycle des saisons. Et oui, c'est la fin de l'été !

A notre arrivée à proximité de l'étang de Digonne, nous sommes allés visiter le refuge réservé uniquement à la société de chasse et que nous aurions pu utiliser si la météo nous était défavorable.

La multitude de variétés présente a donné l'occasion à Jean-Marc après le pique-nique, de présenter une petite exposition permettant aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les différentes sortes présentes.

La semaine prochaine, les sociétaires de la mycologie de Sassenage se retrouveront à la maison des clubs, le vendredi 11 octobre pour la tenue de leur assemblée générale. Comme à chaque fois, elle se clôturera par le verre de l'amitié offert par notre association, et les adhérents apporteront de quoi grignoter, tous ensemble.

Régulièrement la société mycologique de Sassenage est mise à l'honneur, ce vendredi 4 octobre, l'article de Maryvonne Mathéoud dans la page Sassenage décrivait la passion de Jean-Marc Buquet; Émilien Terme journaliste du Dauphiné Libéré a interviewé Michel Barrionuevo, jeudi dernier à paraitre bientôt. Par rapport aux intoxications, France Bleu Isère a sollicite Jean Marc Buquet et radio Isa Michel Barrionuevo.

En octobre, nous continuons le rajout des images sur l'album du dossier Septembre-Octobre 2024 


 


Aucun commentaire: