dimanche 27 octobre 2024

Sortie mycologique du 26 octobre 2024 à Le Plan


A l'approche d'Halloween, le champignon s'inscrivant dans le mieux dans cette ambiance est sans doute l'Anthurus d'Archer (Clathrus archeri) appelé aussi les doigts du Diable et pour décrire cette sortie, quoi de mieux en Une que l'image de ce champignon. Ce n'est pas un toxique mais son odeur répugnante qui attire les mouches, n'est pas une invitation à la dégustation.

L'autre champignon, en lien avec cette période, c'est la trompette des morts, et celui-ci est un régal !

Sur la commune du Plan à une altitude de 500 mètres, 11 sociétaires plus Lonny ont démarré du Plan de Rieux.

Nous avons constitué deux groupes, celui d'Olivier se destinait au lieu dit Les Moilles pour la cueillettes de champignons, tandis que celui de Jean-Marc passait par la colline de la Blache pour les châtaignes.

Pour les champignons, ce fut mal parti, une rencontre avec les chasseurs de Sillans obligea le groupe à un demi tour afin d'éviter tous problèmes. C'est l'automne et les feuilles tombent au rythme de la saison, ce qui rend de plus en plus difficile. la perception de la présence des trompettes de la mort.

Le temps fut doux et la pluie annoncée attendra sagement que nous ayons terminé pour daigner mouiller le territoire !

La patience et la ténacité permettront à nos deux groupes d'avoir de belles cueillettes de champignons ou de châtaignes !

Parmi les comestibles présents dans cette sortie, nous avons trouvé des tricholomes colombettes (Tricholoma columbetta), des trompettes de la mort (Craterellus cornucopioides), quelques chanterelles cendrées (Craterellus cinereus), des girolles abricot (Cantharellus friesii) et de bolets bai (Imleria badia) cueillis par Lonny et son papa Michel.

A 12H30, la pluie est arrivée. Une discussion entre le Président et les chasseurs de Plan a permis vers 13H à l'ensemble du groupe d'être autorisé à se restaurer à l'abri à la cabane de chasse.

Rappel :

Le 2 novembre, ce sera la dernière sortie mycologique de l'année 2024, nous irons dans les bois au dessus de la Roche (vers St Bueil) puis à midi nous partagerons un repas convivial constitué par l'apport de chacune et chacun de nos sociétaires au refuge des chasseurs qui nous le prêteront.

Les images de cette sortie sont rajoutées sur l'album du dossier Septembre-Octobre 2024 

Aucun commentaire: