Que d'eau, que d'eau, mais une vigueur inégalée pour les onze sociétaires qui ont bravé ces conditions épouvantables !
Sur le terrain les onze ont tenté de maitriser les éléments déchainés, en commençant par la montée de la route vers le col de la Charmette, Michel se transformant en déblayeur de voirie pour ôter les cailloux descendus sous l'effet hydrologique de la pluie.
Parvenus au bas de "Les Plats", d'emblée plusieurs variétés de champignons nous attendent dont : armillaires couleur de miel (Armillaria mellea); guépinies en helvelles (Guepinia helvelloides), clitocybes du bord des routes (Clitocybe rivulosa), Coprins chevelus (Coprinus comatus), etc...
Après, allez savoir pourquoi, cette forte montée de 131 mètres de dénivelé jusqu'à Fontaine Claire s'appelle "Les Plats", à moins qu'il ne s'agisse d'une métaphore culinaire en lien avec les plates côtes servant à la réalisation du Pot au feu !
Après avoir franchi cette gorge, sur un talus, une amanite tue-mouche et tandis que je tente de la photographier, voilà que surgit de cette colline Svitlana, à l'image de la Statue de la Liberté, mais, brandissant 3 magnifiques cèpes de Bordeaux, dans la minutes suivante, elle sera relayée par Monica !
Nous avions prévu de pique-niquer dans le refuge de Girieux, mais en même temps, une battue se déroulait et nos amis chasseurs qui entretiennent ces maisons, nous ont proposé de nous replier sur celle des bois vers Fontaine Claire.
L’abondance de champignons permettait de faire différents choix et parmi eux, les craterelles : la chanterelle en tube (Craterellus tubaeformis), la trompette de la mort (Craterellus cornucopioides), du côté des pieds de mouton l'ombiliqué (Hydnum umbilicatum) et (Hydnum repandum), les coulemelles (Macrolepiota procera), les lactaires semi-sanguin, délicieux et des épicéas. Alessandro sera le troisième à trouver un cèpe.
Nous avions donné le point de rendez-vous à 12H30 à la cabane, mais à 11H40, Michel trempé jusqu'aux os préférera abandonner les recherches et se réfugier à l'abri, il sera suivi dix minutes plus tard par Marion et Jean-Michel qui aura connu une première sortie mémorable. Boire le thé à l'apéro quand l'on grelotte, c'est exquis !
Dans la cabane, il y a un poêle, mais comment l'utiliser, ils trouveront de vieux journaux, Jean-Michel a un briquet, il faut du petit bois et trouver l'astuce de comment l'allumer. Finalement il faudra attendre l'arrivée de Olivier pour parvenir à trouver la bonne solution.
Que la petite flambée fut belle, sans doute un peu courte ! Allez savoir pourquoi, les onze étaient pressés de rentrer chez eux, avec des rêves de douche ou de bain chaud.
Au-delà de la froideur, le plus important est le partage, les images supplémentaires de cette sortie, ont été rajoutées sur l'album du dossier Septembre-Octobre 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire