lundi 23 mai 2022

La société mycologique de Sassenage à la fête de la nature le 22 mai 2022


Sur notre double stand coloré, nous avions disposé sur la banque plusieurs albums photos montrant nos sorties des samedis, à l'occasion de cette 32ème fête de la nature.

Jusqu'en 2013, la fête de la nature se déroulait au mois de juin (09-06-2013), ensuite la municipalité a repoussé la date à la fin septembre, début octobre, jusqu'à être décalée l'an dernier au 17.

En terme de champignons, pour en trouver et en exposer, une période prolongée de sécheresse n'offre pas les meilleurs atouts. En dehors des deux tricholomes de la Saint Georges cueillis la veille et en état de dessèchement avancé, Jean-Marc avait dû sortir de son congélateur: cèpes de bordeaux, trompettes de la mort, girolles et morilles.

Lorsque l'on évoque la morille, les yeux s’écarquillent tant cette saveur de champignon est appréciée, recherchée. Mais attention, crue elle est très toxique car elle contient une molécule  présente également dans le gyromitre : l’hémolysine, une toxine capable de détruire les globules rouges voire de provoquer une insuffisance rénale dans les cas les plus sévères. Consommées insuffisamment cuites ou en grande quantité (quelques centaines de grammes), elles peuvent être responsables de symptômes neurologiques, accompagnés ou non de troubles digestifs.
Dix à douze heures après le repas, les patients se plaignent de troubles de la vue, de vertiges, de tremblements, d’instabilité et d’incoordination à la marche.  Ces symptômes sont parfois précédés de troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales.

Jusqu'en 1992, le gyromitre dont le nom est gyromitra esculenta, ce qui signifie savoureux était donné comme un bon comestible. Depuis lors, de fréquents accidents provoquant plusieurs dizaines de décès l’ont classé parmi les toxiques dangereux. Pas ou peu cuit, dégusté à des intervalles trop rapprochés, contenant de la monomethyllhydrazine (substance mortelle), il peut même s’avérer dangereux par ses vapeurs de cuisson !



Aucun commentaire: