Sur l'agenda de la société mycologique, cette sortie était réservée à la botanique. C'est en partant de cette logique que la voie empruntée par les 17 sociétaires à Gresse en Vercors, avait pour nom: rue des fleurs.
Depuis le début du printemps, chaque semaine nous pouvons mesurer l'évolution de la végétation. Par exemple, il s'est avéré difficile de photographier la trolle ou renoncule des montagnes (Trollius europaeus) et à proximité du seul plant ouvert, nous avions des narcisses des poètes (Narcissus poeticus).
Les gentianes bleues (Gentiana acaulis), les gentianes de printemps (Gentiana verna) tapissaient certains coteaux. Les gentianes, il en existent 400 variétés différentes, c'est dire la complexité de ces plantes. A côté des décoratives, nous avons la gentiane jaune (Gentiana lutea), sa forte racine contient des glucosides amers, servant à fabriquer des boissons apéritives très réputées.
La liqueur de gentiane sert aussi à composer d'autres apéritifs amers
comme le Picon, Byrrh, Dubonnet, Pikina, Saint-Raphaël, etc.
Actuellement, elle sert aussi comme ingrédient pour la « Martiane »
(bière à la gentiane) ou dans la confection de certains plats culinaires
comme la « roulade de veau à la gentiane ».
Pour l'instant, ces gentianes jaunes ne sont qu'au stade de la poussée des première feuilles.
Bernadette a éveillé notre curiosité en nous présentant l’anthyllis Montana, les fleurs sont utilisées en infusion pour leur propriétés sédatives et dépuratives, ou simplement pour le plaisir. Des liqueurs sont également fabriquées selon le même procédé.
D'ailleurs sur wikipédia, elle porte le nom de vulnéraire des montagnes.
Au col de l'Allimas, le Mont Aiguille présentait une facette totalement inattendue des images qui régissent cette montagne sur les différentes cartes postales.
Nous voici partis en direction de la Grange de Fombaranche-Uclaire. C'est sans doute dans ce secteur que les deux premières morilles ont été trouvées par Éliane, ainsi que les premiers mousserons de Saint Georges par Alessandro.
Comme le montre la photo de groupe, le panorama qui s'étalait à nos pieds pour notre pique-nique était extraordinaire.
Entre deux bouchées, les jumelles permettaient de rechercher sur les flancs de la montagne, un animal, la grosse loupe de visionner chacune des inflorescences prélevées et avec la loupe de poche, la piste d'atterrissage des insectes au cœur d'une gentiane bleue.
En reprenant le chemin vers les véhicules, Alessandro a découvert une morille conique noire et Walter, une belle morille blonde. Aussitôt, comme un volée de moineaux, nous sommes venus contempler ce spécimen. Un pause technique de Babeth sera synonyme de cueillette de tricholomes de la Saint Georges (Calocybe gambosa).
Ces découvertes ont donné l'envie d'aller voir ailleurs dans l'après-midi.
Retrouvez les photos supplémentaires dans le dossier mai-juin2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire