samedi 28 mai 2022

Sortie du 28 mai 2022 au Charmant-Som


L'origine du nom de ce site du Charmant-Som vient du mot Chalmenson qui signifie "Sommet de la petite chalme désignant un pâturage en son sommet.

Par déformation phonétique le nom de Chalmenson s'est transformé en Charmencson au 14ème siècle. En 1700, place à Charmanson devenu au cours de ce siècle là Charmant Som sur la première carte topographique et géométrique dite carte Cassini à l'échelle du royaume de France.

Dans notre halte sur le parking du Sappey en Chartreuse, nous avons fait la découverte d'un arbre remarquable.

Le Duc de Sully, ministre d'Henri IV avait ordonné la plantation d’un orme ou d’un tilleul devant l’église ou le cimetière de chaque village afin que les villageois puissent s’y réunir et discuter des affaires publiques. 400 ans plus tard, peu d’arbres témoignent de ce passé, mais par tradition le tilleul est encore souvent présent dans les villages français. Il a représenté aussi le symbole de la liberté au moment de la Révolution. 

Allez savoir pourquoi au Sappey, c'est un poirier séculaire qui a été planté. Ses dimensions sont tout à fait respectables : Circonférence à 1,3m en aout 2014 = 2,75m Hauteur mesurée au dendromètre électronique = 14,5m

En raison de la sécheresse, nous savions qu'il n'y aurait pas le moindre champignon, toutefois sur le plan botanique, les 7 mycologues présents se sont délectés des différents parterres floraux.

A notre arrivée sur le parking de l'auberge, la température était de 7°, mais la bise nous donnait un ressenti à peine positif. Les coureurs engagés dans le Maratour de Chartreuse d'une distance de 44km et 2 500 mètres de dénivelés positifs passaient à côté de nous et eux étaient en short.  Félicitations à tous les sportifs pour leur courage, nous nous avons préféré nous emmitoufler.


Pour ne pas gêner la course, nous n'avons pas fait le sommet du Charmant Som, nous avons bifurqué par la gauche. Très vite, un épais brouillard nous a encerclés, du coup, il a fallu jouer à cache-cache  entre la brume et les éclaircies, et changer à nouveau de circuit.

Cette semaine encore, le dossier des photos s'enrichit d'une multitude de formes, comme par exemple, les tapis d'anémones, driades à 8 pétales blotties à l'aplomb de parois rocheuses, soldanelles aux abords d'un névé, gentianes, benoites, primumla auricula ou oreille d'ours, jonquilles,


narcisses, tulipes sauvages, etc... 

Le clou de la balade, après avoir croisé plusieurs limaces noires, c'était les chamois, nous avons pu en voir et même les photographier !

Le chamois (Rupicapra rupicapra), c'est la chèvre des montagnes, d’une extrême rapidité et très agile, il est capable de se déplacer sur les rochers sans difficulté. Il parcourt un dénivelé de 600 m en quelques minutes. Sa détente pharamineuse est rendue possible grâce à sa position demi-fléchie. Il possède une puissance musculaire étonnante, un souffle assez exceptionnel. Il est en plus doté de pattes agiles et de sabots à deux doigts latéraux orientables qui forment une sorte de pince. 

Sur ce secteur, nous aussi, nous avons fait les chamois en nous déplaçant sur des pentes rocailleuses où il était préférable de ne pas regarder en bas. A nouveau, le brouillard et la bise sont revenus nous contraignant à rapporter nos sacs dans les voitures en espérant trouver rapidement une altitude plus clémente.

Sur le parking de l'auberge et abords de cette petite route, presqu'une centaine de voitures supplémentaires avaient pris place. Ouf, pas de regrets pour abandonner cette chalme.

Nous nous sommes rendus au Col de Porte,  sur l'espace du Sentier des Géants qui concentre plusieurs thématiques où se mêlent œuvres d’art (sculptures, photos, etc), découverte de la forêt et des espaces de détente et de pique-nique. Nous n'avons pas parcouru les moins de 2km de ce lieu et du coup, nous avons raté l'arbre Président, par contre nous avons levé les yeux pour voir les cimes des sapins de Chartreuse qui atteignent les 45 mètres, c'est plus haut que les 4 tours du Floréal à Sassenage ou de celles de l'Ile verte à Grenoble.

Nous n'étions pas au bout de nos surprises de la journée, une des deux voitures fera une petite halte pour faire coucou aux lamas et lorsque les occupants de ce véhicule ont rejoint ceux de la première voiture, un prénommé Michel, ferrovipathe nous a invités chez lui pour nous montrer sa réalisation de trains miniatures, circuits, locomotives, wagons. Vous trouverez ci-dessous la vidéo réalisée à cette occasion !

A NOTER : la semaine prochaine, il n'y aura pas de sortie mycologique au départ de Sassenage, 26 sociétaires se retrouveront dès le vendredi 3 juin et le samedi 4 juin à Habère-Poche en Haute Savoie. De belles pages seront écrites au retour. 

Bonne lecture et encore pleins de belles images qui se rajoutent au dossier mai-juin2022

Aucun commentaire: