samedi 27 avril 2019

Sortie du 27 avril 2019, le Punais au Peuil


Lorsque le temps est maussade et pluvieux, l'on dit: c'est un temps à champignons, ou bien chez nos amis haut-savoyards: "ça margagne".
Avec 19 cueilleurs sur le parking du Peuil de Claix, il était important de constituer 2 groupes.
Jean-Marc ne se sentait pas bien, mais il a tenu à accompagner les sociétaires de la mycologie de Sassenage.
L'équipe des 8 d'Olivier a bien tenter de découvrir quelques morilles ou morillons, sans trop de succès. Il y avait bien des ronds de sorcières, mais les tricholomes de Saint Georges (Calocybe gambosa), mêmes petits étaient plutôt véreux. 
Les voici arpentant quelques raidillons pour tenter de découvrir des hygrophores de mars (Hygrophorus marzuolus), et là, surprise, de beaux spécimens ont ravi nos sportifs.
Dans le groupe, nous avions des connaisseuses des ânes qui sont d'excellents animaux de compagnie aimant beaucoup les caresses, merci les filles !
Dans le cadre de ce parcours vers Griffey, la cabane construite sur un arbre peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Une pensée émue pour notre ami Georges décédé le 6 février dernier, d'autant que ce jour, sa fille, son gendre et son petit-fils sont venus nous accompagner jusqu'à midi.
Dans la seconde équipe de 11, il n'y avait pas de circuit particulier à effectuer, chacune, chacun a essayé au gré de ses sensations de découvrir des morilles ou des morillons. Les plus chanceux auront été Martine et Michel. Michel qui aura trouvé également 4 mousserons de la Saint Georges, sains.
Sur cette partie là, Simba, la chienne Berger blanc suisse de Laurence et Hervé s'est amusée à cœur joie.
A quatre jours du 1er mai, cueillir quelques brins de muguet (Convallaria majalis) c'est se souhaiter du bonheur. La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.
A midi, Jean-Marc avait dressé la table à la ferme du Peuil au Punais. 
Cette ferme est une ancienne possession de l’hôpital de la Providence de Grenoble, déjà citée en 1693, elle comporte une maison d’habitation, une grange, une écurie, un four et plusieurs dépendances. La nouvelle ferme du Punais au Peuil, reconstruite par le département de l'Isère a été inaugurée le 15 mai 2018. Ce nouveau bâtiment comporte désormais: 
- un lieu d’accueil et d’expositions permanentes et temporaires pour le public 
- une salle pédagogique pour les scolaires, un abri pour les promeneurs, de bureau et atelier pour les animateurs 
 - un logement pour le berger et d’une bergerie. 
Après le casse croûte, Jean-Marc et Francesca sont redescendus sur Sassenage, tandis que les 14 autres sociétaires sont repartis à la recherche d'hygrophores de mars. Au final, nous pouvons conclure ce billet en soulignant la satisfaction des présents pour cette sortie mycologique.

Aucun commentaire: