samedi 9 juillet 2016

Sortie du 9 juillet 2016 au Plan du Trou

Le beau temps est bien là. Un air de vacances, il était temps !
21 présents pour cette sortie au dessus de THEYS en prenant la route du Rocharey pour stopper les véhicules au parking des Ramiettes.
Même pas frais, il est rare de partir seulement vêtus de tee-shirt à cette hauteur de 1450 mètres le matin. Le pantalon reste de rigueur pour éviter les piqures d'insectes, notamment les tiques. 
Dame sècheresse a "égoutté" la forêt : pas un brin d'humidité : pas une goutte d'eau sur les chaussures - rien !
La mousse était raide. 
Le Plan du Trou pourtant réputé humide a laissé notre Président pantois, les chanterelles n'ont pas pu pousser : déception !

- 3 petites plaques ont tout de même permis à Babeth, Eliane, et un groupe de 4 adhérentes "oui que des femmes" de remplir une main.
Lors du déjeuner Jean-Marc a expliqué l'histoire de la première ligne hydroélectrique inventée par Aristide Bergès qui a permis d'alimenter en électricité LANCEY avant la ville de PARIS.
Nous avons eu une pensée très amicale pour Michel B. et avons tenu à lui remonter le moral, durant un appel téléphonique sur le coup de midi.
Jacques très gourmet a voulu nous faire gouter les caillettes d'Ardèche, et le fromage du Puy-en-Velay « Artisons » ou « artisous » en auvergnat (pour « artisan ») est le nom vernaculaire donné à certains acariens (Acarus siro) qui vont se développer sur sa croûte. Ce type d'acarien aussi appelé « ciron » participe à l'affinage du fromage.

Avant le retour en plaine Jean-Marc a fêté sa retraite récente en offrant un rafraîchissement bien préservé de la chaleur dans une glacière pour que le bouchon s'élève comme il se doit dans les airs. Merci pour cette finale ! La température des lieux était tout de même montée à 28°.
La semaine prochaine, 16 juillet 2016, la sortie montagne a son départ à 4H30 très précises sur le parking de Carrefour Market. 

Aucun commentaire: